Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 106 538

    C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Ville à vivre Solidarité Lutte contre l'exclusion Se former, travailler et se déplacer

Se former, travailler et se déplacer

Se former, travailler et se déplacer

La Ville de Caen se mobilise pour favoriser la formation, l'emploi et la mobilité. Elle s'appuie sur un réseau dense d'acteurs impliqués dans l'insertion sociale et professionnelle.

Se former, travailler

La Ville de Caen favorise l'accès à l'emploi :

  • Le Correspondant Solidarité Emploi est un agent du CCAS. Il aide et guide les Caennais dans leurs démarches de candidature et de recherche de travail.
  • La Ville met en place le dispositif des emplois d'avenir qui permet aux jeunes, peu ou pas qualifiés, d'accéder à un emploi.

Les structures et associations dédiées à la recherche d'emploi et à la formation :

Pour tout savoir sur la formation professionnelle en Basse-Normandie, consulter le site trouvermaformation.fr ou appeler le 0 800 800 566 (numéro vert gratuit).

Se déplacer

Tarification solidaire et transports en commun

Le CCAS de la Ville de Caen délivre, sous conditions, des cartes d'accès gratuit au réseau de transport en commun de l'agglomération aux demandeurs d'emploi, familles nombreuses, personnes en situation de handicap, mutilés de guerre et invalides civils. Plus d'informations dans votre pôle de vie des quartiers.

Tout bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) peut bénéficier du tarif CMUC (50 % du tarif normal 26-64 ans). Toutes les conditions de gratuité ou de réduction sur le site de Twisto.

Le conseil général du Calvados  propose des tarifications avantageuses sur le réseau des bus verts ("Bons bus verts", "Carte Emeraude"…). Plus d'information auprès de la Direction de l’action sociale et de la lutte contre l’exclusion (DASLE).

Le conseil régional de Basse Normandie propose des billets de trains à prix très réduits pour les personnes se rendant sur leur lieu de travail ou de formation ("Passeport Solidari'ter", "Solidari'ter formation"…). Plus d'informations sur commentjyvais.fr.

Moyens de transport en location

Bourse au permis

Dispositif inédit à Caen, la bourse au permis est une aide financière (pouvant aller jusqu'à 600 €) allouée à des jeunes de 18-25 ans suivis par la Mission locale en échange de 40 heures de travail bénévole pour une association caennaise suivie par la Maison des associations.

Pour bénéficier de la bourse au permis, il faut :

  • avoir entre 18 et 25 ans
  • avoir obtenu son code
  • être suivi par la Mission locale
  • avoir un projet d'insertion professionnelle
  • s'engager à donner 40 heures de son temps à une association caennaise suivie par la Maison des associations
  • justifier de conditions de ressources personnelles et familiales qui permettent difficilement d'accéder au permis de conduire.

Pour toute information, contacter la Mission locale

Covoiturage

Économique, écologique et convivial, le covoiturage est encouragé par la Région Basse-Normandie. Trouver un trajet en covoiturage sur covoiturage-basse-normandie.fr.