Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 106 538

    C'est le nombre d'habitants à Caen (chiffres Insee 2014)
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Ville à vivre Solidarité Seniors Seniors : se loger

Seniors : se loger

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)
(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Seniors : se loger

Trouver un logement adapté à votre situation, financer un projet... La question du logement est essentielle. Des solutions existent. Voici quelques repères pour vous aider dans vos démarches.

S'informer sur l'accès et les aides au logement 

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la maison de l’habitat vous informe :

  • comment financer votre dépôt de garantie ?
  • comment compenser l’absence de garant ?
  • quels droits et devoirs envers votre propriétaire ?
  • quelles aides pour adapter votre logement et réduire votre consommation d’énergie ?
  • comment devenir propriétaire ?

Améliorer ou adapter votre logement

Propriétaire (occupant ou bailleur) ou locataire, il existe des aides pour améliorer ou adapter votre résidence principale :

Des organismes vous accompagnent dans la réalisation de votre projet (information, conseil, étude technique, demandes de subventions) : le PACT du Calvados, Habitat et développement ou encore le CDHAT (pour les propriétaires uniquement).

Aides exceptionnelles

Des aides financières sont accordées de manière ponctuelle, et sous certaines conditions, pour faire face à une difficulté passagère ou une dépense imprévue : difficulté pour régler votre loyer ou certaines charges, déménagement, remplacement de la chaudière, du chauffage, d’un appareil électroménager, etc.

Plus de renseignements auprès du CLIC de Caen et Couronne

Louer un logement social

Le formulaire unique de demande de logement social est disponible auprès de la maison de l'habitat. Certains bailleurs sociaux gèrent des résidences réservées aux seniors.

La cohabitation : des solutions innovantes

La colocation seniors

La Ville de Caen, en partenariat avec Caen Habitat et le CLIC de Caen et couronne, expérimente un appartement en colocation situé résidence Molière, au Chemin-Vert. Ce nouveau concept d'habitat permet à trois seniors de partager un vaste logement adapté. Chaque colocataire dispose d'espaces privatifs et collectifs. La colocation seniors : une aventure locative innovante !

Plus de renseignements auprès du CCAS de la Ville de Caen

Un junior à la maison

Vous souhaitez accueillir un étudiant chez vous ? L’association LIEN met en relation les seniors disposant d’espaces d’habitation libres et des jeunes à la recherche d’un logement. Cette formule permet de prévenir l’isolement des personnes âgées et de répondre à la pénurie de logement rencontrée par les étudiants.

Plus de renseignements auprès de l'association LIEN (tél : 06 14 37 12 90)

Les résidences seniors

A l'achat ou à la location, privées ou gérées par une caisse de retraite, avec ou sans services, les résidences seniors offrent un large choix.

Logements-foyers

Ni domicile traditionnel, ni maison de retraite, les logements-foyers apportent grand confort et sécurité pour vivre en toute autonomie. Ils accueillent des personnes de 60 ans et plus, valides et autonomes. Une équipe de professionnels, présente 24h/24, vous garantit une sécurité maximale.

Le CCAS de la Ville de Caen gère neuf établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA),comprenant des logements de 1 à 3 pièces.

  • Vous pouvez meubler et décorer votre logement à votre goût.
  • Chaque logement est équipé d'une cuisine.
  • La résidence est ouverte à tous les habitants (salon, bibliothèque, jardin, lingerie, service animation et restaurant).
  • Vous conservez vos interlocuteurs habituels (médecin, infirmière, aide ménagère, coiffeur, etc.).

Consultez la liste des EHPA gérés par le CCAS de la Ville de Caen

EHPA du CCAS de Caen : tarifs, modalités et dossier de demande d'admission (PDF)

L'accueil familial

Des familles d’accueil agréées par le Conseil départemental du Calvados accueillent, à leur domicile, et moyennant une rémunération, une à trois personnes âgées et/ou handicapées. Le conseil départemental assure le suivi médico-social des accueillants et des accueillis.

Cette forme d’hébergement représente une solution intermédiaire entre l’hébergement en établissement et le maintien à domicile.

Aides financières (sous réserve d'éligibilité)

  • Aide au logement (APL ou ALS)
  • Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
  • Aide sociale à l'hébergement

Contact : conseil départemental du Calvados - Service des accueillants familiaux - tél : 02 31 57 16 31 ou 02 31 57 16 35

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD assurent une prise en charge globale des personnes âgées valides, semi-valides et dépendantes. Les résidents bénéficient obligatoirement de nombreux services comme la restauration, les soins ou l’entretien de la chambre.

Le centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville de Caen gère un EHPAD. Une priorité est accordée aux demandeurs domiciliés dans un autre établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) du CCAS de la ville de Caen, ainsi qu'aux autres demandeurs domiciliés à Caen (personnes âgées domiciliées à Caen ou souhaitant se rapprocher de leur famille domiciliée à Caen).

Aides financières (sous réserve d'éligibilité)

  • Aide au logement (APL, ALS)
  • Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
  • Participation des personnes tenues à l'obligation alimentaire
  • Aide sociale à l'hébergement

Plus de renseignements auprès du CLIC de Caen et Couronne

L'accueil temporaire

L’accueil temporaire offre un accompagnement adapté aux personnes âgées dépendantes vivant à domicile tout en accordant un temps de répit aux aidants familiaux. 

L'accueil de jour

Un accueil à la journée ou à la demi-journée permet à la personne accueillie de participer à la vie de l’établissement (repas, animations, etc.). L’accueil de jour permet notamment aux personnes souffrant de troubles neuro-dégénératifs (maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, maladie de Parkinson, …) de pratiquer des activités thérapeutiques afin de stimuler leurs capacités et ainsi retarder l’évolution de la maladie.

Le centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville de Caen propose, en partenariat avec l'EHPAD Belle Colombe (Colombelles), un accueil de jour au sein de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) du Chemin-Vert.

Contact : EHPAD Belle Colombe - tél : 02 31 35 87 87

L'hébergement temporaire

Si vous ne souhaitez pas rester seul chez vous en l’absence de vos proches ou suite à une hospitalisation, vous pouvez être accueilli de manière temporaire dans un établissement d’hébergement.

Le CCAS de la ville de Caen dispose de quatre places d’hébergement temporaire dans deux de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA). Les appartements sont meublés et équipés d’une kitchenette et d’une salle de bains.

Contact : foyer-résidence de la Grâce-de-Dieu ou foyer-résidence de la Haie-Vigné