Contenu non disponible, Merci de retourner votre smartphone
logo CAEN.fr

Formulaire de recherche

  • 215

    clubs accueillent les sportifs à Caen
  • 145

    disciplines sportives sont pratiquées dans les clubs de la ville
  • 30 000

    sportifs licenciés à Caen
  • 85

    c'est le nombre d'équipements sportifs
  • 74 000

    c'est le nombre d'heures d’activités dans les installations de la Ville
Accueil Sortir Sport à Caen Caen, ville sportive

Caen, ville sportive

(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)
(crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Caen, ville sportive

Le sport à Caen c'est 215 clubs, 145 disciplines, et près de 30 000 licenciés, dont 6 500 dans les seules associations sportives scolaires et universitaires.

Que fait la ville ?

Un lien fort avec le milieu associatif

Caen a fait le choix d'une collaboration renforcée avec le milieu associatif sportif, partenaire incontournable pour le rayonnement des activités physiques, la promotion de multiples disciplines et l'accueil du public. Aux côtés des écoles, le réseau des clubs sportifs offre un réel espace d'éducation, de formation citoyenne et, au-delà, il est un lieu de rencontre de toutes les générations.

Les associations sportives peuvent rapidement trouver les réponses à toutes leurs questions et faire une demande de salle ou de subvention, grâce à notre portail en ligne dédié aux associations.

La promotion du territoire

Les événements sportifs d'envergure sont au cœur de la politique de promotion du territoire au même titre que la culture. Le championnat de France de Badminton, l’Euro de football des moins de 19 ans, le championnat du monde de hockey féminin, … ont ainsi pu être organisés et valorisés.

Valorisation et rayonnement

En tant que capitale régionale, Caen accueille de grands évènements sportifs qui ouvrent la ville à l’international. Ils contribuent également à valoriser ou à faire découvrir certaines disciplines. Les sports nautiques, à l’image de la Normandy Channel Race, et les sports équestres, avec les Jeux Équestres Mondiaux de 2014, ont vocation à tenir une place centrale dans le paysage événementiel.

Le sport pour tous

Faciliter l’accès au sport pour les jeunes

Dans certains quartiers, là où les clubs sont en difficultés, où l'offre est réduite, où de nombreux jeunes sont éloignés de toute pratique, l'aide de la Ville aux structures et la présence de ses éducateurs s'affirme plus fortement.

Le Projet Educatif Local mis en place par la Ville incite les jeunes à pratiquer un sport, notamment par la mise en cohérence des temps scolaire, péri et extra-scolaire.

Afficher Caen au féminin

L'accès des filles à la pratique sportive constitue un enjeu majeur tant pour l’image du mouvement sportif que pour la place due aux femmes dans la vie sociale, économique et politique.

Sur le territoire de Caen la Mer, le sport féminin fait preuve d'excellence. Avec le rugby à l'Ovalie Caennaise, le basket-ball à Mondeville, le handball à Colombelles, le football à Cormelles-le-Royal, il montre un réel dynamisme.

Soutien au handisport et au sport adapté

La Ville soutient activement la pratique sportive du public handicapé :

  • en améliorant l’accessibilité aux équipements sportifs (complexe sportif de la Haie Vigné, base de voile et d'aviron, etc.) ;
  • en aidant les clubs et structures dédiés au public handicapé ;
  • en apportant un soutien aux animations de proximité adaptées.

Toutes les infos sur le handisport et le sport adapté

 

Dernières actualités