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  • 591

    C'est la surface d'espaces verts (en hectares) à Caen. Cela correspond à 25% du territoire.
  • 108 793

    C'est le nombre d'habitants à Caen au 1er janvier 2011.
  • 4

    pôles de vie des quartiers offrent un service de proximité aux habitants.
Accueil Grands projets Rénover les quartiers Gestion urbaine de proximité (GUP)

Gestion urbaine de proximité (GUP)

Partie de football au Chemin-Vert. (crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)
Partie de football au Chemin-Vert. (crédit : Ville de Caen / F. Decaëns)

Gestion urbaine de proximité (GUP)

Améliorer le cadre de vie des Caennais ne se limite pas aux espaces verts et à la propreté des trottoirs. La gestion urbaine de proximité (GUP) coordonne les nombreux acteurs concernés sur le territoire.

Améliorer le cadre de vie

Entretien des immeubles, propreté des trottoirs et des espaces verts, collecte des déchets, sécurisation des aires de jeux et des écoles, tranquillité publique...  La Ville et ses partenaires se mobilisent chaque jour pour améliorer le cadre de vie et proposer un service équivalent en tout lieu de la ville.

Renforcer la coordination entre acteurs

Une gestion essentielle mais complexe, car elle mobilise de multiples intervenants qui doivent coordonner leurs actions au quotidien : la Ville de Caen, l'Agglomération Caen la Mer, les bailleurs sociaux (Caen habitat, Calvados habitat, la Caennaise et Logipays).

Dès 2009, ces partenaires ont expérimenté un dispositif commun de  Gestion urbaine de proximité (GUP) sur cinq quartiers en cours de rénovation (Grâce-de-Dieu, Guérinière, Calvaire-Saint-Pierre, Pierre-Heuzé, îlot Ribot).

Partager des priorités

En novembre 2013, ils ont signé une convention qui les engagent jusqu'en 2016 pour la mise en œuvre d'un plan d'actions autour des priorités suivantes :

  • L'implication des habitants dans les projets de rénovation et de GUP
  • L'insertion professionnelle et l'emploi de proximité
  • La qualité des espaces publics et des parties communes dans les immeubles
  • La qualité de vie dans les quartiers en rénovation, pendant les chantiers et après les travaux
  • La  tranquillité publique et la sécurité des habitants

L'objectif ? Des réponses plus fluides et mieux adaptées aux dysfonctionnements constatés.

Contact

Pour en savoir plus, contactez la direction du développement social urbain.