Aller au contenu principal
-A +A
Ecoutez

75e anniversaire du Débarquement et de la Libération de Caen : appel aux acteurs et témoins

visuel 75e anniversaire du débarquement et de la libération
Patrimoines Publié le 06/03/2019

Les cérémonies qui se dérouleront à Caen les 5, 6, 7 juin, 9 et 19 juillet rendront hommage à tous les acteurs et tous les témoins du Débarquement et de la Libération. À cette occasion, un carré sera réservé aux anciens et aux familles qui ont vécu cette période sombre de l’histoire de Caen.

La Ville de Caen recherche :

  • Les vétérans alliés et les familles de vétérans français, canadiens, britanniques ayant pris part à la Libération de la Ville. 
  • Les Caennaises et les Caennais présents à Caen entre 1939 et 1945 et leurs familles : membres de la Compagnie Scamaroni ; combattants volontaires de la Résistance ; Forces Françaises Libres ; anciens de la Bataille de Caen (FFI, volontaires de la défense passive, membres des services de santé, ceux des équipes d’urgences, de la croix rouge, les ambulancières…), les anciens combattants de la 2e Division Blindée du général Leclerc et de la 1re Armée Française (de Lattre de Tassigny), les Réfractaires et Maquisards, engagés volontaires de 44, les Déportés et internés, les familles de fusillés de la Prison de Caen et du 43e RA, les victimes civiles et leurs descendants. 
  • Les acteurs de la transmission de la mémoire : présidents d’associations, professeurs, enseignants et les participants et lauréats des concours nationaux de la Résistance et de la Déportation.

Les témoins et leurs descendants qui souhaitent s’associer à ces hommages sont invités à se faire connaître auprès de la direction des Relations publiques et du Protocole de la Ville de Caen.

Des places leur seront ainsi réservées dans les zones prévues à cet effet lors des cérémonies organisées dans le cadre du cycle du 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération de Caen.

Calendrier des cérémonies 2019

  • 5 juin. Cérémonie du souvenir britannique : jardin britannique au Mémorial de Caen, en présence de vétérans, d’autorités britanniques et de soldats d’active de la 3e division britannique.
  • 6 juin. Cérémonie en hommage aux fusillés de la Prison de Caen : rue du général-Duparge, en présence des familles de disparus.
    Cérémonies en hommage aux victimes civiles  : au château de Caen et avenue de la Libération en présence de vétérans et d’autorités britanniques et de soldats d’active de la 3e division britannique. 
  • 7 juin. Cérémonies canadiennes du souvenir : jardin canadien au Mémorial de Caen, place de l’ancienne boucherie et Abbaye d’Ardennes en présence d’autorités canadiennes. 
  • 9 juillet. Cérémonie de la Libération de la rive gauche de Caen suivie d’un bal de la Libération. 
  • 19 juillet. Cérémonie de la Libération de la rive droite de Caen suivie d’un bal de la Libération.

D’autres événements : expositions, projections, conférences, concerts, parcours historique seront également au programme du 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération de Caen.

Date de publication : 06/03/2019