Aller au contenu principal

COVID-19

Face à la circulation accrue des variants, faites-vous dépister au moindre doute. Tous les lieux de dépistage sont sur le site de l'ARS.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Amandine Petit, un rêve couronné de succès

Amandine Petit, Miss France 2021
Talent caennais Publié le 27/01/2020

Le 19 décembre dernier, la Caennaise Amandine Petit remportait l’élection de Miss France 2021. Une victoire pour cette jeune femme de 23 ans, que la détermination a conduit jusqu’au sacre. 

« Je suis fière d’avoir rapporté la couronne en Normandie », sourit Amandine Petit. Originaire de Bourguébus, la jeune femme suivait il y a encore quelques mois un master 2 Management des établissements et des structures gérontologiques à l’IAE de Caen.

« Je pense à mes camarades de promo qui passent les partiels en ce moment. J’espère reprendre mes études l’année prochaine, dans l’objectif d’être un jour directrice d’un établissement de santé. Nous verrons, l’aventure Miss France réserve plein de surprises et d’opportunités. »

Une rencontre décisive

Amandine quitte sa vie caennaise avec un petit pincement au cœur, elle qui se revendique volontiers chauvine et fière de ses origines.

« Tout a commencé ici pour moi, je ne l’oublierai jamais. Merci infiniment aux Caennais pour leur soutien. »

Une personne en particulier a joué un rôle décisif dans son parcours : Malika Ménard, Miss France 2010 et caennaise elle aussi, a repéré son potentiel dès leur première rencontre, en 2015.

« C’était dans le centre-ville de Caen. Je suis allée la voir pour lui demander un autographe. Elle m’a incitée à participer à Miss Normandie. J’ai fini 1ère dauphine de Miss Basse-Normandie 2015 et 2e dauphine de Miss Normandie. »

De Miss Normandie à Miss France

Amandine Petit a remporté l'élection Miss France 2021 le 19 décembre dernier, lors du centenaire du concours.

© Pierre Villard / TF1

Cinq ans après, Amandine se présente à nouveau. Cette fois, elle remporte l’élection de Miss Normandie et concourt pour le titre national le 19 décembre dernier. La cérémonie se déroule sans public, en raison de la situation sanitaire.

« Nous étions moins stressées. On avait l’impression d’être en répétition, on ne se rendait pas compte du nombre de téléspectateurs. Finalement, j’ai été beaucoup plus stressée à l’élection de Miss Normandie qu'à celle de Miss France. »

Elle fait partie des 15 candidates présélectionnées, puis des 5 finalistes. Peu après minuit, le verdict tombe : elle vient de remporter le titre de Miss France 2021.

« Tout va très vite. C’était une soirée incroyable, avec beaucoup d’émotions. Mes parents étaient hyper fiers. Je ne pouvais pas offrir de plus beau cadeau à mon papa, qui fêtait son anniversaire le même jour ! »

Un vrai marathon

Depuis, la vie d’Amandine a pris un nouveau tournant. « Je savais que ce serait intense, mais les trois premiers jours ont été très soutenus. Un vrai marathon ! »

Face à une année 2021 déjà chamboulée par l’épidémie de Covid-19, elle sait qu’il faudra faire preuve d’adaptation.

« Être Miss France, c’est emmener tout le monde dans une magie, un rêve éveillé. Les gens en ont particulièrement besoin en ce moment, explique-t-elle. C’est aussi être porte-parole sur certains sujets, comme la lutte contre la maladie d’Alzheimer, qui me tient particulièrement à cœur. »

Date de publication: 27/01/2020

Dernière mise à jour de la page: 27/01/2021 à 17h34