Aller au contenu principal

Alerte infos

Covid-19 - RESTEZ CHEZ VOUS - Respectez les mesures de confinement, chaque sortie non justifiée est un risque de plus de transmettre le virus.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Appel à proposition d'action santé

petite fille qui croque une pomme, de profil.
Vie associative, Santé Publié le 04/03/2020

Avis aux associations et autres structures locales ! La Ville lance un appel à propositions d'actions dans le cadre de son Contrat local de santé. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 mars.

Conformément aux axes définis pour le Contrat local de santé pour la période 2019-2023, l'appel à propositions d'actions concerne quatre thématiques :

  • l'accès aux soins et à la santé
  • la nutrition
  • la santé environnementale
  • la santé mentale et psychique

Qui peut répondre ?

Toutes les formes de structures locales à but non lucratif, à l'exclusion des entreprises à caractère commercial.

Quels types de projets ?

  • les actions de soutien des professionnels et acteurs du territoire dans la mise en place d’actions de promotion de la santé par des temps d'échange de pratiques et de diffusion d'outils méthodologiques,
  • les actions d’information, de communication et d’échanges entre les habitants et les acteurs du territoire en charge de la mise en œuvre d’actions d’éducation à la santé,
  • les collectifs associant les habitants dans les quartiers qui permettent d'expérimenter des actions d’éducation pour la santé et de mener une réflexion sur les facteurs de réussite et d’échecs des démarches de prévention,
  • les "journées santé", "forums" de prévention et d’accès à des dépistages gratuits dans les quartiers, en lien avec les ressources et les actions existantes sur le territoire.

Quels sont les critères de sélection ?

  • l'inscription de l'action dans la note de cadrage de la thématique concernée (documents à télécharger en fin d'article)
  • la conformité avec les principes et la méthodologie en promotion de la santé
  • le niveau de réponse aux attentes spécifiques exprimées dans les quartiers
  • la qualité globale du projet

Les projets intègreront obligatoirement une démarche évaluative, basée sur des indicateurs destinés à mesurer les effets sur la population concernée.

Une attention particulière sera portée aux actions déclinées sur les quartiers prioritaires de la Politique de la ville dans une logique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

L'instruction de chaque dossier prendra également en considération les efforts de cofinancements recherchés auprès d’autres partenaires (ARS, fonds propres, …) et présentés dans le budget prévisionnel de l'action.

Les actions entraînant la création de postes et les demandes de crédits d’investissement seront écartées.

Quel financement ?

Les APAS 2020 sont dotés d'un budget total de 40 000 €. Les subventions seront accordées pour une durée d'un an à partir de la date de notification et dans la limite des crédits disponibles après décision par le Conseil Municipal de la Ville de Caen.

Comment répondre ?

Télécharger et imprimez le dossier ci-dessous et adressez-le avant le 23 mars 2020 :

Par courrier postal à Ville de Caen - Direction Santé Risques Salubrité
Hôtel de Ville - esplanade Jean-Marie-Louvel
14027 Caen cedex 9

Par courriel à l'adresse accueil-hygiene@caen.fr

    Notes de cadrage à télécharger

    Date de publication: 04/03/2020

    Dernière mise à jour de la page: 05/03/2020 à 9h29