Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Dans les cabanes à lire...

deux enfants sous un tipi, avec une adulte qui leur lit un livre
Culture(s), Dans les quartiers Publié le 25/04/2019

Après l'école, les enfants du dispositif Contrat local d'accompagnement à la scolarité construisent des tentes de lecture. Un endroit à eux pour apprécier de se plonger dans les livres.

Elles seront à plumes, à poils, à pelouse et à pois… Depuis le début du mois de mars, les élèves de 6 à 12 ans accueillis au centre d'animation AMVD de la Pierre-Heuzé travaillent à la construction de leurs cabanes à lire.

Après l'école, les 30 enfants se retrouvent ainsi pour coudre et peindre leurs créations. Des abris pensés pour d'agréables pauses littéraires.

L'idée des animateurs et des artistes - Lorraine Ollagnier, comédienne, Max Legoubé, marionnettiste, et Marion Danlos, décoratrice – qui les encadrent : donner envie de lire à ces élèves parfois éloignés de la lecture.

Cali, élève de CE1, préfère la tente à plumes : "On va coudre à l'intérieur et peindre à l'extérieur, et je peux même rentrer dedans !"

Ahmad, en CM2, apprécie d'associer la couture à une cabane : "J'ai déjà cousu un bouton une fois sur mon manteau. J'adore les tentes", conclut-il.

"On pourrait aussi inventer des jeux avec les livres…", propose Leïla, en CM1.

À découvrir pendant le salon du livre Époque

Pendant Époque, le salon des livres de Caen (du 17 au 19 mai), le public pourra découvrir les créations des enfants et lire les histoires qu'ils auront choisies, baignés dans cette ambiance visuelle et sonore.

Par la suite, les quatre cabanes à lire reviendront à l'AMVD et seront prêtées à d'autres structures.

Date de publication: 25/04/2019

Dernière mise à jour de la page: 20/05/2019 à 9h28