Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Émilie Horcholle, créatrice de tableaux vivants

Portrait d'Émilie Horcholle
Talent caennais Publié le 01/10/2019

Comédienne et metteuse en scène, Émilie Horcholle exprime son art avec une énergie contagieuse. Elle est actuellement en résidence de création à l'espace Tandem pour un "spectacle solo participatif".

Les participants aux activités de l'espace Tandem ont des chances d'y croiser ces jours-ci Véridique Véronique, personnage truculent créé par Émilie Horcholle. Cette "diva du sensationnel" s'inspire des gens pour composer des tableaux vivants.

"J'adore la peinture et j'ai toujours vu le théâtre comme une suite de tableaux, situe la comédienne native de Rouen. La folie de mon personnage me permet d'aborder facilement le public et d'entraîner les volontaires dans une création de l'instant. Je leur demande d'exprimer leurs émotions, des choses qu'ils ont en eux mais n'osent pas montrer. J'ai pu me rendre compte, lors de ma dernière résidence, qu'ils aiment vraiment ça"

Au cours de la semaine, Émilie Horcholle va ainsi préciser l'écriture de ce personnage-spectacle en se nourrissant "de la matière que m'apportent les autres". Avec ce solo, elle réunit sa passion du théâtre, découvert à 8 ans comme un moyen d'expression libérateur, et son goût pour la peinture, cultivé lors de ses études d'arts plastiques.

Le chantier artistique, organisé dans le cadre d'Éclat(s) de rue, sera suivi d'un stage gratuit ouvert aux amateurs puis d'une présentation au public. "Ce n'est pas un cours de théâtre, mais un espace d'expression. Je veux amener les gens à se révéler à eux-mêmes."

Joueuse insatiable

Comédienne professionnelle dès l'âge de 19 ans, Émilie multiplie depuis 20 ans collaborations et expériences. Elle se forme à la vie de compagnie avec le Papillon Noir théâtre – "on y jouait un théâtre physique, proche de la danse, où l'on s'exprime d'abord par le corps" –, découvre le théâtre de rue et affirme son penchant pour le burlesque avec Carnage Productions, se trouve une famille et s'installe pour de bon à Caen (hors nombreuses tournées) avec l'équipe du Bazarnaom, crée pour elle-même des personnages forts et clownesques comme la "trashédienne" Viviane Sodo…

En 2008, elle fonde sa propre compagnie – Absolument Production – qui réunit sur scène comédiens professionnels et personnes handicapées. "Ce sont eux qui m'ont appris cette sincérité. Ils jouent sans essayer de cacher ce qu'ils sont."

Depuis 3 ans, entre autres apparitions sur les planches et le pavé, elle tourne avec le spectacle Fleur, création de Fred Tousch et de la compagnie Le Nom du Titre, avec laquelle elle s'est lancée dans ce nouveau spectacle, Véridique Véronique... à la fois seule et très entourée.

Date de publication: 01/10/2019

Dernière mise à jour de la page: 15/10/2019 à 14h45