Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

"Habiter mieux" : des aides pour rénover votre logement

Dispositif habiter mieux
Pratique Publié le 22/10/2019

Sur tout le territoire caennais, le dispositif "Habiter mieux" permet d'aider les propriétaires à réaliser des travaux d'économie d'énergie. 

Qu'est ce que le programme "habiter mieux" ?

« Habiter mieux à Caen » est un dispositif d'aides financières à la rénovation énergétique des logements occupés par leurs propriétaires. Il est mis en place par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) en partenariat avec la Communauté urbaine Caen la mer et la Ville de Caen. Jusque fin 2019, les Caennais qui souhaitent réduire leurs factures énergétiques, améliorer la performance thermique de leur logement et agir pour le climat peuvent bénéficier d'aides au financement de leurs travaux, en fonction de leurs ressources, et déposer un dossier.

Rencontre à Venoix avec une bénéficiaire

© Ville de Caen - Solveig de la Hougue

Il y a un an, Laurence est à la recherche d'un nouveau logement. Elle visite un bien datant de 1956 dans le quartier Venoix qui correspond à ses critères. « Une amie m'a parlé du dispositif "Habiter mieux" », explique-t-elle. Laurence prend alors contact avec Soliha, l'association qui met en oeuvre ce programme à Caen. « J'ai été accompagnée dans toutes les étapes. Cela s'est fait très facilement ! ».

Le dossier une fois accepté, les travaux ont pu démarrer. Grâce à une aide totale de 17 000 €, Laurence a pu remplacer la chaudière, faire poser un poêle à bois, mettre en place une VMC, isoler l'extérieur et l'intérieur de la maison. « Ma maison a pratiquement atteint le niveau bâtiment "basse consommation" », conclut-elle.

Comme Laurence, renseignez-vous auprès d'une équipe de professionnels et de conseillers

Des permanences d'information au public sont assurées par l'association Soliha. La prochaine a lieu le mardi 12 novembre de 13h30 à 17h, à la Maison de l'Habitat de Caen la mer (16, rue Rosa-Parks). En dehors de ce créneau, contacter Soliha Territoires en Normandie au 02 31 86 70 50 ou par courriel

Date de publication: 22/10/2019

Dernière mise à jour de la page: 25/10/2019 à 16h05