Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

[Histoire] Le retour du roi

Parade triomphale du duc-roi Guillaume le Conquérant.
Culture(s) Publié le 15/11/2019

Le 14 décembre prochain, le duc-roi Guillaume le Conquérant fera un retour triomphal à Caen. La reconstitution historique est proposée par le Parc Ornavik.

"On ne connaît pas exactement la date du retour de Guillaume à Caen après la conquête de l'Angleterre, situe d'emblée Christian Sébire, fondateur du Parc historique Ornavik. Ce qui est certain, c'est que le seigneur normand est parti de la cité qu'il a fondée avec le titre de duc et qu'il y est revenu, vraisemblablement quelques mois après, auréolé de la couronne de roi d'Angleterre, ce qui a valu le surnom de conquérant. On peut aisément présumer que ce retour parmi les siens a suscité enthousiasme et acclamations."

Samedi 14 décembre, c'est ce Retour de Guillaume en conquérant que mettront en scène 40 à 60 passionnés de reconstitution historique du Parc historique Ornavik, avec la Confrérie Normande et la compagnie Dex Aïe. Entouré de ses chevaliers et éminents conseillers, le duc-roi retrouvera son épouse à l'Abbaye-aux-Hommes avant de se diriger à cheval, sous les vivats des artisans et villageois, vers son château en empruntant la rue Saint-Pierre.

Le rendez-vous est fixé à 16h45, esplanade Jean-Marie-Louvel. À son arrivée au pied du château, vers 17h30, le cortège royal pourra découvrir avec le public la nouvelle mise en lumière des remparts.

Reconstitution fidèle

Le couple ducal, Guillaume et Mathilde de Normandie.

© Inès Berghman

Ce tableau vivant est réalisé avec le soutien de l'office de tourisme de Caen la mer.

"L'objectif est de développer l'offre touristique médiévale en hiver, en complément des projections dans la cathédrale de Bayeux et des animations au château de Falaise, précise Christian Sébire. Pour nous, c'est une formidable occasion de faire revivre Guillaume et Mathilde dans la ville qu'ils ont fondée. Les habits, les armes et les bannières sont attestés, dans l'esprit de reconstitution historique et d'archéologie expérimentale qui nous anime."

Ce retour du roi dans sa ville a vocation à être réédité. "Pour les prochaines années, nous voulons impliquer davantage de compagnies et proposer en amont des ateliers de confection aux habitants."

Date de publication: 15/11/2019