Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Inscriptions à la Maîtrise de Caen

visages d'enfants penchés sur des partitions
Enfance, Culture(s) Publié le 11/02/2020

Votre garçon souhaite vivre une expérience exceptionnelle ? Les inscriptions à la maîtrise de Caen sont ouvertes jusqu'au 15 mars !

La maîtrise de caen : c’est quoi ?

La Maîtrise de Caen est un chœur de garçons scolarisés dans des classes à horaires aménagés du CE1 à la 3e. Ces classes permettent aux garçons de pratiquer le chant et la musique sur le temps scolaire. Ce cursus est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale, le Conservatoire à rayonnement régional de Caen et le théâtre de Caen.

Pour qui ?

La Maîtrise ne s’adresse qu’aux garçons, à cause de la couleur particulière de la voix et de la mue. Mais ils sont scolarisés dans des classes mixtes, avec des filles et des garçons inscrits en cursus danse.

Où ?

Les élèves sont scolarisés dans des classes à horaires aménagés, au sein d’établissements publics de Caen : l’école primaire Jean-Guéhenno et le collège Pasteur.

Ils reçoivent un enseignement général complet mais chaque jour, ils chantent et apprennent à lire la musique sur le temps scolaire, au
Conservatoire. Piloté par l’Inspection Académique, ce dispositif permet aux élèves de réintégrer à tout moment le régime général.

Comment ça marche ?

Les maîtrisiens suivent chaque semaine des cours :

  • de chant collectif,
  • de technique vocale individuelle,
  • de formation et de culture musicales.

Selon le principe de la pédagogie de projet, l’apprentissage artistique est valorisé lors de prestations publiques régulières produites par le théâtre de Caen.

Varié, le répertoire abordé tout au long du cursus va de la musique médiévale à la musique contemporaine, du jazz à la musique sacrée, en passant par l’opéra.

Et pourquoi pas votre enfant ?

À l’entrée en CE1, aucun acquis préalable n’est nécessaire. Il suffit d’aimer chanter ! L’accès à ces classes à horaires aménagés est offert à tous les élèves, indépendamment de leur orientation future.

Tout au long du cursus, chaque garçon s’exprime selon ses capacités et sa personnalité. Certains seront d’excellents choristes, les autres chanteront des solos. Et tous, une fois scolarisés au collège, auront l’occasion de monter sur la scène du théâtre de Caen au moins une fois par an.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour l’année scolaire 2020/2021 concernent les enfants actuellement en CP. Il est possible d’intégrer le cursus jusqu’en 6e en fonction des places disponibles et du niveau artistique de l’enfant.

Réunion d'information

Une réunion d'information est organisée lundi 2 mars à 20h, au conservatoire de Caen (1 rue du Carel).

À l'issue des inscriptions, un test en petit groupe est organisé en avril, devant des représentants du Conservatoire et de l’Éducation Nationale.

Une fois retenus, les enfants bénéficient d’une dérogation pour intégrer l’école primaire Jean-Guéhenno ou le collège Pasteur.

 

Date de publication: 11/02/2020