Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2023-2024 ont lieu du 20 mars au 28 avril 2023.

Inscriptions scolaires 2023

Qui est concerné ?
- Les enfants qui auront 3 ans avant le 31 décembre 2023.
- Les nouveaux arrivants à Caen ou les personnes souhaitant un changement d’école suite à un déménagement au sein de la Ville.
- Les enfants qui étaient scolarisés dans une école privée et qui souhaitent s’inscrire dans le public.
Il convient, dans tous les cas et pour toute inscription, de se présenter au directeur de l’école avec le certificat reçu. Cette démarche reste indispensable pour que votre enfant soit prévu dans les effectifs de la rentrée.
Votre enfant entre en CP
Si l’enfant est déjà inscrit en grande section de maternelle publique et que vous habitez Caen, vous recevrez le certificat d’inscription de l’école de secteur mi-mars. S’il ne correspond pas à l’école souhaitée, il vous est possible de faire une demande de dérogation.
Les familles qui habitent hors Caen doivent faire une démarche spécifique.
Scolarisation avant 3 ans
À partir de 2 ans révolu (enfant né en 2021) un enfant peut être scolarisé. La Ville délivre le certificat d’inscription mais l’admission est de la responsabilité du directeur d’école sous réserve des places disponibles.
Sauf situation particulière des écoles associées à un dispositif d'accueil des moins de 3 ans, l’inscription de l’enfant est à réaliser dès que possible et sa rentrée à programmer avant la fin du mois de décembre 2023.
Pièces à fournir
- Votre ou (vos) livret(s) de famille original (aux) ou l’acte de naissance intégral du ou des enfants.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, recevable (quittance de loyer, facture gaz, internet, attestation d'assurance du logement).
- S’il y a un jugement de divorce, séparation de corps, adoption : présenter les décisions de justice.
- Un document attestant que l’enfant est à jour des vaccinations obligatoires pour son âge (par exemple : carnet de vaccination).
- Votre attestation CAF ou MSA avec mention du quotient familial uniquement pour l'inscription à la restauration scolaire des familles qui résident à Caen si elles sont concernées par une réduction du tarif.
En cas de demande de dérogation
- Préparer un courrier de motivation, détaillé, à l’attention du Maire et le cas échéant joindre un plan qui précise les contraintes de trajet si c'est l'un des motifs de la demande.
- Fournir un justificatif de domicile et une attestation sur l’honneur de la personne qui assure la garde de l’enfant (assistante maternelle, grands-parents …).
- Fournir un formulaire d'avis de commune (à récupérer auprès de la direction de l'éducation) pour les familles qui résident hors de Caen.
- Pour une réponse avant le 30 juin, la demande complète doit être faite avant le 30 avril.
La réponse aux demandes de dérogations est notifiée par écrit à partir de la mi-mai et au cours du mois de juin pour les familles qui résident hors Caen.
Ces mêmes justificatifs serviront pour l’inscription à la restauration scolaire.
Attention aucune admission à l’école ne pourra se faire sans le certificat d’inscription délivré par la mairie.
Où inscrire mon enfant ?
- Dans votre pôle de vie des quartiers, les pôles de vie sont compétents pour inscrire votre enfant dans toutes les écoles de la ville.
- En ligne sur le Kiosque famille pour préinscrire votre enfant à l’école, obtenir votre certificat d’inscription de l’école de secteur ou établir votre demande de dérogation.
- Auprès de la direction de l'Éducation si vous n'habitez pas à Caen, si vous souhaitez évoquer une situation particulière (enfant en situation de handicap avec des besoins particuliers en terme d’accessibilité ou de santé…) ou si vous êtes dans une situation administrative spécifique.
Dans les trois cas, vous pourrez également inscrire votre (vos) enfant(s) au restaurant scolaire.
Quel est mon pôle de vie de référence ?
Consultez la carte ci-dessous pour localiser l'école de votre enfant et/ou votre adresse, et savoir de quel pôle de vie vous dépendez.
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Date de publication: 16/03/2023