Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

La MJC Venoix investit le 17b

façade du 17b MJC Venoix
Dans les quartiers Publié le 03/09/2021

Flambant neuf, le centre d’animation du quartier Venoix a ouvert ses portes au 17b, rue Maréchal-Gallieni. Après plusieurs mois d’attente, l’équipe de la MJC est impatiente d’accueillir les adhérents.

À l’abri sous le hangar jouxtant le 17B, centre d’animation Venoix, ils sont une dizaine à s’affairer pour monter les meubles en prévision du déménagement. L’équipe permanente de la MJC Venoix reçoit l’aide des ados adhérents et du Dispositif d’accompagnement et de ressources (D.A.Re.) André-Bodereau.

"Il nous reste une dizaine de jours avant l’ouverture au public, calcule Jean-Charles Guilmart, directeur de la MJC Venoix. Il y a encore du travail mais tout le monde participe." Il faut dire que le bâtiment est particulièrement attendu par les membres de l’équipe tout comme les habitants du quartier.

"Avec le 17B, la MJC Venoix a ses propres locaux pour la première fois depuis 46 ans ! Nous sommes tous réunis en un lieu unique, c’est un vrai plus pour notre fonctionnement et en terme de lisibilité pour les adhérents."

Un lieu de vie

Le bâtiment de 1 514 m² est entièrement pensé pour les activités de la structure :

  • un espace jeune indépendant "mais connecté au reste du bâtiment pour favoriser les interactions",
  • deux salles de musiques,
  • deux salles de danse,
  • une cuisine pédagogique
  • et plusieurs salles dédiées aux activités créatives, sportives et de loisirs de l’association.

À l’initiative du projet, la Ville de Caen a investi 4,87 millions d’euros pour la réalisation de ce nouvel équipement de proximité.

Intergénérationnel, il s’inscrit en complémentarité des autres acteurs du quartier. "Nous espérons bien sûr augmenter le nombre d’adhérents, indique Jean-Charles Guilmart, mais nous souhaitons surtout que les gens restent au-delà d’une activité. Notre ambition est de créer un véritable lieu de vie, d’être plus qu’une adresse."

Date de publication: 03/09/2021