Aller au contenu principal

Alerte infos

De janvier à octobre, d'importants travaux sur les réseaux d’eau dans le quartier du théâtre entraînent des restrictions de circulation et de stationnement.

En savoir plus

COVID-19

Retrouvez toutes les informations relatives à la campagne de vaccination sur le site de la Préfecture du Calvados.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

La nouvelle école René-Lemière a ouvert ses portes

Les écoliers entrent dans leur nouvelle école
Enfance Publié le 04/01/2021

Nouvelle année, nouvelle école... les élèves du groupe scolaire René-Lemière ont vécu lundi 4 janvier une rentrée pas comme les autres, marquée par la découverte de leurs nouveaux locaux. L'école de centre-ville associe équipements modernes et patrimoine historique.

Les 150 écoliers de René-Lemière ont littéralement vécu une rentrée en fanfare lundi matin... Les élèves ont fait leurs premiers pas dans leur nouvel établissement sur des airs populaires des Balkans interprétés par six musiciens du Barouf Orkestar. De quoi impressionner un peu avant de retrouver copines et copains de classe dans la cour.

Après plusieurs mois de travaux, l'ex collège René-Lemière est officiellement devenu lundi 4 janvier l'école René-Lemière. L'ouverture du nouvel établissement scolaire répond à un double enjeu. "Il s'agissait à la fois de redonner une vocation éducative aux bâtiments de l'ancien collège et de permettre un accueil des classes de maternelle en rez-de-chaussée, ce qui n'était pas possible dans les locaux de l'ancienne école", explique le maire de Caen, Joël Bruneau.

Un investissement de 4,93 millions d'euros

La nouvelle école René-Lemière associe équipements modernes et bâti ancien.

© Ville de Caen / J.-Ch. Lorieux

Mariant habilement bâti du XIXe siècle et équipements flambant neufs, les 2 180 m² d'espace pédagogique offrent des conditions d'accueil de grande qualité. "C'est pour nous une priorité absolue et c'est également un facteur important d'attractivité des familles à Caen", ajoute l'élu.

    D'une superficie de 60 m² chacune, les salles de classe disposent de placards intégrés. Des espaces "inter-classes" ont été créés entre les salles des élémentaires pour permettre le décloisonnement (travail par petits groupes d'élèves).

    L'établissement dispose de plusieurs parties communes :

    • la salle de motricité,
    • la salle d'activité,
    • la bibliothèque,
    • et la salle périscolaire.

    Un pôle enfance-jeunesse en centre-ville

    Dans la nouvelle école René-Lemière, les classes de maternelle sont désormais situées au rez-de-chaussée.

    © Ville de Caen / J.-Ch. Lorieux

    L'espace de restauration, particulièrement spacieux, permet de servir 130 repas par jour. Les élèves de maternelle sont servis à table, les élémentaires se servent sous la forme d'un self.

    La cour intérieure de 1 300 m² a été transformée. Plusieurs espaces de verdure sont aménagés, avec la plantation de vivaces non-allergènes, de gazon et de sept arbres qui apporteront de l'ombre et de la fraîcheur aux écoliers en cas de fortes chaleurs. Les espaces ont été créés à hauteur d'enfant, à l'image des dalles inspirées de pas japonais, adaptées à la taille de leurs pieds. Une zone est dédiée aux futurs projets pédagogiques que les enseignants voudront mettre en place.

    L'école constitue la deuxième étape du projet de pôle enfance-jeunesse comprenant une crèche multi-accueil : la Prairie des bambins, une Maison des familles et d'ici 2 ans environ, un centre de loisirs et d'animation, le centre d'animation La Prairie devant intégrer les anciens locaux de l'école René-Lemière une fois rénovés.

    Date de publication: 04/01/2021

    Dernière mise à jour de la page: 05/01/2021 à 9h31