Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Travaux de fin d'été au composteur

Bac de compost en bois
L'éco-jardin Publié le 30/08/2019

Comment préparer la saison de repos du composteur avant l'arrivée de l'automne ?

Pelouse, épluchures de légumes… le composteur adore !

Les apports de matières organiques sont souvent importants en été. Comment préparer la saison de repos du composteur avant l'arrivée de l'automne? 

Remuer le tas 

Cette action est nécessaire pour avoir un compost homogène. Toutefois, elle n'est pas sans conséquence pour les différents "acteurs" de la décomposition des matières organiques. En effet, chacun évolue à une profondeur déterminée selon sa fonction, et doit retrouver son niveau avant de se remettre au travail. 

Comment procéder ? 

Retirez les éléments qui ne sont pas totalement compostés. Prélevez le compost mûr tout en laissant une couche en contact avec le sol afin de favoriser l'activité des organismes. Replacez les éléments en cours de décomposition dans le composteur. Peut-être apercevrez-vous des grosses larves blanches ? Il s'agit certainement de larves de cétoine : remettez-les sous le tas de compost une fois le travail terminé. 

A quel moment le faire ? 

La période de Septembre/octobre est idéale. Ainsi les organismes auront le temps de retrouver leur place avant l'hiver… et d'être prêts au printemps pour une nouvelle "saison de décomposition" !

Date de publication: 30/08/2019

Dernière mise à jour de la page: 16/09/2019 à 14h48