Aller au contenu principal

COVID-19

Retrouvez l'ensemble des mesures prises à Caen dans le cadre de la crise sanitaire. Les informations sont mises à jour au fur et à mesure.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Un nouveau lieu dédié à la petite enfance

Extérieur Prairie des Bambins
Enfance Publié le 03/11/2020

Ça déménage chez les tout-petits ! Depuis le 2 novembre, l'immeuble Panoramik accueille le nouveau multi-accueil La Prairie des Bambins et une Maison des familles.

Le multi-accueil La Prairie des Bambins

Le multi-accueil Miséricorde a définitivement fermé ses portes le 16 octobre dernier. Les enfants et leurs parents sont désormais accueillis à La Prairie des Bambins, au 7 rue Capitaine Georges-Martin. Conçu spécifiquement pour les tout-petits, ce nouvel équipement bénéficie d'un aménagement spatial et d'équipements dernier cri, pour accompagner les enfants vers plus d’autonomie. 

Des locaux de plain-pied

La Prairie des Bambins est entièrement aménagée en rez-de-chaussée. « À la Miséricorde, nous étions sur deux niveaux. Nous avions beaucoup de déplacements et ce n’était pas idéal en matière de sécurité », reconnaît Nathalie Saint-James, éducatrice de jeunes enfants et adjointe de la structure. Les nouveaux espaces, plus vastes et lumineux, répondent aux normes d’accessibilité.

Une pièce, une fonction

« Dans les anciens locaux, nous devions faire de la manutention pour aménager les pièces selon nos besoins, comme la salle de jeux qui devenait dortoir. Aujourd’hui, chaque pièce a une fonction », indique Nathalie Saint-James. Un environnement plus accueillant pour les enfants, qui associent chaque pièce à une activité.

Un accueil plus qualitatif

© Ville de Caen / J.-Ch. Lorieux

Les lieux de vie ont été pensés et meublés en adéquation avec les besoins des enfants, leurs rythmes et leurs morphologies. Plus fluides,
les déplacements vers les nombreux espaces d’activités sont facilités et permettent de laisser les tout-petits circuler librement, avec peu de contraintes et d’interdits.

Atrium, atelier et pataugeoire

Contrairement au multi-accueil Miséricorde, la structure actuelle est équipée d’un atrium - lieu de rencontre et d’échanges entre les enfants de tous âges -, d’un atelier créatif et d’une pataugeoire ludique. Une table banane, sorte de comptoir pour enfants où l’adulte se met à leur niveau, a également été installée.

Des conditions de travail améliorées

L’équipe du multi-accueil profite d’un aménagement et d’équipements plus ergonomiques. « Nous avons aussi une vraie salle de pause et un vestiaire équipé de douches », présente Nathalie Saint-James. Le projet pédagogique sera pensé en concertation avec tous les agents, pour une réponse individualisée, au plus près des besoins des enfants et de leurs parents.

Une Maison des familles 

La Prairie des Bambins s’inscrit dans un ensemble plus large, avec l’ouverture d’une Maison des familles à proximité immédiate. Espace de ressources et d’information autour de la petite enfance, cette structure regroupe plusieurs services portés par le CCAS de la Ville de Caen :

  • le Service Info Accueil Petite Enfance, point d'entrée privilégié pour trouver un mode de garde pour son jeune enfant,
  • le Relais Assistants Maternels Caen Centre, lieu gratuit d'information, de découverte, de rencontres et d'échanges pour les parents, les enfants, les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et les gardes d'enfants au domicile des parents.

À terme, le site devrait également accueillir un Lieu d'Accueil Enfants Parents municipal, espace de socialisation et de jeu pour les petits et lieu d’écoute et de dialogue pour leurs parents.

Date de publication: 03/11/2020