Aller au contenu principal

COVID-19

À compter du samedi 3 avril, les mesures liées à l'épidémie sont renforcées sur tout le territoire métropolitain, pour une durée de 4 semaines.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Caen Nordic

Pour affirmer son ambition de devenir la terre d'accueil des pays nordiques et baltes en France, la Ville de Caen déploie le label Caen Nordic.

Consciente des impacts positifs et des bénéfices de son engagement à l’international, la Ville de Caen souhaite se rapprocher en priorité des pays nordiques et baltes : Islande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie.

Les ambassades des pays nordiques et baltes sont associées à la mise en œuvre du label Caen Nordic, et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souligné le caractère exemplaire du label Caen Nordic qui "participe au rayonnement de la France à l’étranger et à son ouverture au monde".

Plusieurs éléments témoignent des liens historiques et culturels que la ville de Caen entretient avec les pays nordiques et baltes.

Une identité Viking

La présence des Vikings au Xe siècle a laissé son empreinte à travers la toponymie nordique, des noms de famille viking, ainsi que des vestiges archéologiques.

Les noms et communications visuelles des trois clubs sportifs (Stade Malherbe de Caen, Les Drakkars et Les Vikings) nous rappellent que ces liens sont profondément ancrés dans un inconscient collectif à Caen.

La reconstruction

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Suède et la Finlande ont participé activement à la reconstruction en offrant des maisons en kit, des crèches, et des appuis pour la gestion d’infrastructures sur le territoire de Caen.

Les liens universitaires et dans le monde de l'éducation

Grâce à son département d’études nordiques, l’Université Caen Normandie est la seule université française à proposer l’enseignement de cinq langues nordiques (finnois, danois, norvégiens, islandais et suédois). 

Rattaché au Carré International de l'Université, l'Office franco-norvégien d'échanges et de coopération est devenu un acteur majeur des échanges universitaires et culturels entre la France et la Norvège.

Le Lycée Victor Hugo propose l'enseignement du suédois, ainsi qu'une échange linguiste avec la ville suédoise de Pitea. 

Le Campus de Caen de Sciences Po Rennes est tourné vers l'Europe du Nord (mondes baltiques, nordiques et arctiques). Il est connecté avec des université et professionnels de ces pays. Depuis 2017, le campus dispose d'un véritable pôle Europe du Nord constitué d'un programme de formation et de conférences.

Le tissu associatif

L'association Confluences Nordiques, créée en 2018, a pour objectif de fédérer les acteurs nordiques du territoire normand, d'étendre les liens entre la Normandie et le monde nordiques, tout en ancrant concrètement ces relations dans des projets innovants de territoire. 

Les Boréales : un incontournable

Créé en 1992, le festival les Boréales est la plus importante manifestation consacrée aux cultures nordiques en Europe. Organisé depuis 2018 par Normandie Livre & Lecture, le festival permet de consolider ces liens tissés avec les pays nordiques et baltes.

Un label pour valoriser les actions

La Ville de Caen propose un appel à initiatives Caen Nordic. Ce dispositif innovant doit permettre de mettre en lumière, consolider et approfondir les actions existantes, mais aussi d’impulser le développement de nouvelles initiatives nordiques.

Les projets retenus pourront bénéficier d’une labellisation "Caen Nordic", et, le cas échéant, de financements de la Ville de Caen.

Qui peut candidater ?

Le label Caen Nordic est ouvert aux associations, acteurs culturels et touristiques, structures d’enseignement supérieur, de formation, de recherche, écoles, entreprises, acteurs privés…

Quels projets sont concernés ?

Pour être labellisé "Caen Nordic", les projets doivent répondre explicitement à l’objectif suivant : participer à valoriser les liens entre Caen et le monde nordique.

Types de projets : conférences, séminaires, expositions, projets éducatifs, échanges internationaux, ateliers…

Quand et comment candidater ?

Pour la période 2021-2022, les dossiers doivent être déposés avant le 30 septembre 2021.

La labellisation se fera au fur et à mesure du dépôt des dossiers.

Dernière mise à jour de la page: 14/04/2021 à 15h58