Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Coopération internationale

Dans le cadre de ses coopérations internationales, Caen développe des échanges éducatifs entre les établissements scolaires et propose des emplois saisonniers à des jeunes Caennais dans les villes partenaires. La Ville soutient également les initiatives associatives et accompagne les acteurs du développement économique dans leurs démarches vers l’international.

à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale

La notion de jumelage apparaît en Europe, impliquant directement les communes et autres collectivités territoriales. En favorisant la réconciliation, l’amitié et la compréhension entre les différents pays, l'objectif de ces jumelages est de permettre la construction d’une Union Européenne forte et pérenne.

à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale
6 février 1992

Une loi réglemente les interventions des Collectivités Territoriales en matière internationale en créant la Coopération Décentralisée, leur donnant ainsi compétences et autorités sur les orientations décidées.

6 février 1992
25 janvier 2007

l’Assemblée Nationale adopte la proposition de loi sur l’action extérieure des collectivités territoriales, qui leur permet de nouer des partenariats avec d’autres autorités locales étrangères, sans risque juridique.

25 janvier 2007

Mode de transport:

Subventions de fonctionnement pour les associations

Cette aide au fonctionnement de la structure vise à accompagner son activité et son fonctionnement régulier, tout au long de l’année.

Pour toute demande de subvention, le dossier de partenariat de la Ville aux associations est à retirer puis déposer, entre septembre et octobre, à la Maison des Associations (7 Rue Neuve Bourg l’Abbé, 14000 Caen, Tel : 02 31 27 11 91)

Subventions affectées pour soutenir un projet spécifique

Pour les associations

Une subvention peut être sollicitée par les associations caennaises dans le cadre du déplacement d’un groupe dans une de nos villes partenaires. Selon l’intérêt de l’objet du déplacement, la Ville de Caen accorde une somme par jour et par personne, dans la limite de 7 jours, sur présentation de l’attestation de quotient familial de la C.A.F.

Le dossier doit être retiré et déposé avant le démarrage de l’action, soit à la Maison des Associations ou en contactant le Service Relations Internationales.

Pour les établissements scolaires

Une subvention affectée peut être sollicitée dans le cadre d’un échange avec une de

nos villes partenaires (voir carte), ou pour la découverte des institutions européennes.

Pour qui : écoles primaires, collèges, lycées situés à Caen

Plus d’informations : Service Relations Internationales.

Dernière mise à jour de la page: 02/12/2019 à 12h54