

Suzanne Husky – L'amant de la rivière
Depuis le début des années 2000, l’artiste franco-étasunienne Suzanne Husky donne des formes artistiques et critiques aux problématiques environnementales. L’artiste infiltre au fil de ses œuvres différentes modalités et stratégies de résistances qui entendent restaurer des alliances entre humains et autres vivants.

« 90% des cours d'eau ont été altérés ». « Les zones humides disparaissent 3 fois plus vite que les forêts ». Canalisés, assainis, entubés, curés, recalibrés, drainés, évacués, purifiés, depuis plusieurs siècles les rivières, les cours d'eau, les fossés, les zones humides sont corsetés, alignés, asséchés, nettoyés. Les eaux ainsi accélérées incisent, les nappes descendent et surprise : sécheresses et feux.
Et si la rivière devait être libérée de son lit étroit et sans saveur pour aller lécher les arbres, les plantes, goûter les sols, les pierres, explorer, hydrater et obstruer des nouveaux passages de ses eaux douces et exploratrices ? Si elle avait besoin d'accueillir les chatouilles des batraciens,des poissons, sentir des pattes, les becs et racines s'enfoncer pour ressentir pleinement. Et si l'amant de la rivière, celui capable d’explorer ses plus grands possibles était castor ?
Accessibilité
- Accessibilité PMR
Mode de transport:
- Mardi, jeudi et samedi de 14h à 18h30
- Mercredi et vendredi de 11h30 à 18h30
- Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés
Gratuit
Date de publication: 27/11/2023
Dernière mise à jour de la page: 28/11/2023 à 12h01