Symposium - Les Métamorphoses du robot
Au programme : pantomime, lectures musicales, conférences, table ronde, soirée dance-floor et cinéma.
- Samedi 15 nov. 2025 de 14h à 23h
- Dimanche 16 nov. 2025 de 14h à 17h
Tout le monde sait ce qu’est un robot, ou croit le savoir. Depuis ses premières représentations dans le théâtre et la littérature populaire, l’image du robot s’est largement ancrée dans notre imaginaire collectif, oscillant entre l’androïde dénué de sentiments, purement mécanique et soumis à la volonté de ses créateurs, et de l’autre, l’intelligence artificielle – presque abstraite – qui échappe à son cadre programmé pour développer une conscience et des désirs propres.
D’un bout à l’autre de ce spectre, la littérature propose à la figure du robot de vivre une métamorphose proprement nietzschéenne. D’abord conçu comme esclave, le robot finit par rejeter son rôle de serviteur dans un sursaut de lucidité et, parfois, de violence. Puis, le robot se dépasse, cherche à se redéfinir, explore l’amour, le rêve, l’art, voire la mort. C’est dans cette quête d’une essence propre, au-delà de la simple imitation de l’être humain, que s’accomplit l’affirmation de soi qui ouvre à la possibilité d’un nouveau type d’être.
Ce symposium se propose d’explorer, à travers différentes formes spectaculaires, cette métamorphose du robot qui se révèle être aussi notre propre voyage et notre métamorphose, comme un miroir que la machine nous tendrait en nous murmurant : «Émancipe-toi.»
Programme détaillé à venir.
Mode de transport:
- Lundi : 18h-20h
- Mardi : 18h-20h
- Mercredi : 10h-12h30 et 14h-20h
- Jeudi : 14h-20h
- Vendredi : 14h - 18h
- Samedi : 10h-12h30 et 14h-18h
Sur ces horaires, le public peut visiter la fameuse boutique-librairie d'Amavada, la salle d'exposition et profiter de la cafétéria.
En dehors de ces horaires habituels, il est nécessaire de consulter l'agenda pour les ouvertures liées à des événements : concerts, rencontres ou spectacles.
Gratuit
Date de publication: 05/09/2025
Dernière mise à jour de la page: 02/11/2025 à 12h01






