Le 20 novembre, après quatre années de travail, la Ville de Caen a été récompensée par l’obtention du label« Ville Amie des Aînés - Niveau Or ». Cette distinction témoigne des évolutions significatives réalisées par la ville dans l’adaptation de son cadre de vie aux besoins des seniors et dans l’intégration des aînés dans la vie de la cité.
La Ville de Caen obtient le Label "Ville Amie des Aînés - Niveau OR"
En quoi consiste le label « Ville Amie des Aînés » ?
Il s’agit d’un programme initié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2012, visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et à répondre à leurs besoins spécifiques. Dans ce cadre, les villes s'engagent à garantir un environnement sécurisé, inclusif et propice à l'épanouissement des aînés.
En janvier 2021, la Ville de Caen s’est officiellement engagée dans le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, s’inscrivant ainsi dans une dynamique d’évolutions pour mieux répondre aux défis démographiques liés au vieillissement de la population. L'objectif est d'assurer que ses infrastructures, ses services et ses politiques publiques soient adaptés, en favorisant l’autonomie, la participation à la vie sociale et l’accès aux droits fondamentaux.
Les atouts de la Ville de Caen
La Ville de Caen a pu obtenir le Niveau OR de ce label grâce à plusieurs actions dont :
- La mise en place d’une véritable démarche transversale et participative visant d’une part à associer au mieux les seniors à toutes les étapes du projet et d’autre part à investir tous les acteurs de la ville et les partenaires institutionnels à la mise en œuvre de cette démarche.
- La création d’un service dédié « La Mission Bien Vieillir », depuis 2023, préfigurant la création de la future « Maison des Aînés » qui sera un lieu central d’information et d’accompagnement pour les seniors.
- L’amélioration de l’information dédiée aux seniors à travers la construction d’un guide de services aux seniors, l'adaptabilité du site internet de la ville ou encore la mise en place de Forums « Bien Vieillir ».
- Le développement des actions intergénérationnelles qui permettent de tisser des liens, qui réduisent les stéréotypes liés à l’âge et qui valorisent les aînés au sein de la collectivité. C’est le cas, par exemple, des colocations intergénérationnelles.
- La lutte contre l’isolement des seniors, avec, par exemple, l’expérimentation de la prévenance de l'isolement mise en place dans le quartier du Chemin-Vert.
- Le développement des actions de préventions pour le grand public. En lien avec les partenaires institutionnels de la prévention, la ville propose des rencontres hebdomadaires pour favoriser le bien vieillir à Caen. À titre d’exemple, avec les dispositifs prescrit-sport (sport sur ordonnance) ou sport en douceur, de nombreux seniors peuvent pratiquer une activité physique adaptée à leur capacité. La Mission Bien Vieillir de la Ville organise également des ateliers hebdomadaires de prévention : ateliers sur la mémoire, la nutrition, la prévention des chutes, le sommeil…
- Participation des aînés à la vie citoyenne. La ville a renforcé l’implication des personnes âgées dans la vie locale par l’installation d’un Conseil des Aînés ou encore le soutien aux initiatives associatives favorisant l’inclusion des aînés dans des projets communautaires.
Un engagement inscrit dans la durée
Caen, en tant que Ville Amie des Aînés, continuera de répondre aux défis démographiques de manière proactive et inclusive, et prévoit de poursuivre ses actions dans la mise en œuvre de projets innovants.
Le saviez-vous ?
La ville de Caen arrive en tête du classement des villes où il fait bon vivre pour les seniors ! Cette étude du journal Le Figaro classe Caen sur la plus haute marche du podium parmi 1 000 villes de plus de 9 000 habitants.
Date de publication: 21/11/2024
Dernière mise à jour de la page: 29/11/2024 à 9h49