Aller au contenu principal
-A +A
Ecoutez

Vieillir chez soi

L'une des priorités du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Caen est de favoriser le maintien à domicile des seniors, par le biais d'une gamme de services variés pour bien vivre chez soi à tous les âges, dans le confort et la sécurité. 

Aide à domicile

Les missions de l'aide à domicile

L'aide à domicile intervient dans votre vie quotidienne pour accomplir des tâches telles que le ménage, les courses, la préparation des repas ou l'aide à la toilette. En revanche, elle ne peut pas effectuer de soins, ni de gros travaux d'entretien.

Quelle formule choisir ? 

Il existe différentes formules d'emploi :

  • les services prestataires : le service prestataire d'aide à domicile effectue une prestation à votre domicile. En tant que client, vous réglez les prestations facturées.
  • l'emploi par l'intermédiaire d'un service mandataire : le service mandataire propose des candidats et assure certaines formalités administratives. En tant qu'employeur, vous payez le salaire à votre employé et réglez les frais administratifs et les cotisations sociales au service mandataire.
  • l'emploi direct : vous vous occupez du recrutement du salarié et des démarches administratives. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez utiliser le chèque emploi service universel (CESU).

Quels prestataires contacter ?

Contactez le CLIC pour connaitre la liste des prestataires qui proposent ces services. 

Les aides financières possibles 

Une partie de vos dépenses d’aide à domicile peut être prise en charge en fonction de votre niveau d’autonomie (GIR) et de vos ressources.

  • Vous êtes autonome : votre GIR est estimé à 5 ou 6, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide de vos caisses de retraite. Renseignez-vous auprès des caisses de retraite auxquelles vous êtes affilié.
  • Vous êtes autonome mais vos ressources sont faibles : vous pouvez éventuellement bénéficier de l'aide sociale représentative des services ménagers (prestation attribuée par le conseil départemental). Les personnes domiciliées à Caen doivent adresser leur demande auprès du CLIC de Caen et Couronne. Les autres demandeurs doivent s'adresser au centre communal d'action sociale de leur commune.
  • Vous êtes en perte d'autonomie : votre GIR se situe entre 1 et 4, vous pouvez bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Effectuez votre demande auprès du Centre local d'information et de coordination gérontologique de Caen et Couronne (CLIC).
  • En cas d'hospitalisation

N'attendez pas votre retour à domicile. En effet, c’est avant la sortie qu’il faut faire les demandes d’aide financière pour mettre en place une aide à domicile le temps de votre convalescence. Contactez le service social de l’établissement où vous êtes hospitalisé. Il vous conseillera et vous accompagnera, si besoin, dans vos démarches.

Services de restauration

Deux formules de restauration sont accessibles aux retraités à des prix modérés : en restaurant collectif dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées ou en livraison à domicile.

Les restaurants 

La plupart des établissements d'hébergement pour personnes âgées (logements-foyers et EHPAD) peuvent vous accueillir pour prendre vos repas dans un environnement convivial.

Le portage de repas à domicile

Le portage de repas s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées qui ne peuvent se déplacer et qui sont dans l’incapacité, même momentanée, de préparer leurs repas. Certains régimes alimentaires peuvent être pris en compte (sans sel, sans sucre ajouté).

Soins à domicile

Soins infirmiers à domicile

Sous le contrôle du médecin traitant, et avec l’accord de prise en charge de la caisse d’assurance maladie, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assure :

  • les soins infirmiers par l’intermédiaire d’infirmiers du secteur libéral
  • les soins d’hygiène corporelle par le biais d’une équipe d’aides-soignants diplômés

Votre médecin doit établir la prescription médicale indispensable à la prise en charge des soins à domicile.

Hospitalisation à domicile (HAD)

L’hospitalisation à domicile permet d’éviter ou de raccourcir les séjours dans un établissement de santé lorsque l’état du patient ne nécessite pas, ou plus, une hospitalisation, mais requiert néanmoins des soins importants.

La demande de prise en charge est effectuée par le service hospitalier ou le médecin traitant. Les soins sont assurés au domicile du patient par une équipe d’auxiliaires médicaux et paramédicaux.

Accompagnement et réhabilitation des malades Alzheimer

L'équipe spécialisée Alzheimer (ESA Santé Croix-Rouge) propose des soins d'accompagnement et de réhabilitation (stimulation cognitive, bilan d'adaptation du logement, etc.) à domicile.

La prestation est prise en charge par l'assurance maladie sur prescription médicale et dans la limite de 15 séances d'une heure sur une période de 12 mois.

Téléassistance

Qu'est-ce que la téléalarme ?

Il s'agit d'un système composé d’une télécommande et d’un transmetteur d’alarme permet, en cas de problème, d’alerter une centrale d'écoute ou un membre du réseau de solidarité (famille, ami, voisin, etc.). Il existe plusieurs systèmes de téléassistance.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service s’adresse aux personnes âgées ou handicapées résidant à Caen (à domicile ou dans un établissements d'hébergement pour personnes âgées),  qui peuvent se trouver en difficulté (chute, malaise). 

Tarifs 

Le CCAS de Caen propose un service de téléassistance dont le coût mensuel est modulable en fonction de vos ressources.

Collecte des encombrants sur appel

La collecte des encombrants sur appel 

La Communauté urbaine Caen la mer a mis en place un service de ramassage des encombrants et déchets d'équipements électriques et électroniques pour les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite.

Sur simple appel, vous pouvez prendre jusqu'à 3 rendez-vous par an, pour la collecte à domicile de vos encombrants, en complément des collectes déjà prévues par le service de collecte des déchets ménagers.

Comment en bénéficier ?

Contactez le service collecte des déchets ménagers.

    Envoyez vos justificatifs :

    • Pour toutes demandes, un justificatif de domicile (copie de facture d’électricité, de téléphone,
      taxe d’habitation...)
    • Pour les personnes âgées de 75 ans et +, une pièce d’identité (copie de carte nationale d’identité, passeport...)
    • Pour les personnes à mobilité réduite, une pièce justificative (copie de carte d’invalidité, justificatif médical...)

    Quels déchets ?

    Sont acceptés :

    • literie, mobilier
    • électroménager, audiovisuel, matériel informatique
    • puériculture, équipements de jardin, de loisirs

    Ne sont pas collectés (mais acceptés en déchetteries) :

    • gravats, débris de verre
    • produits dangereux (peinture, solvants, diluants)
    • ordures ménagères
    • déchets verts
    • pneus

    Dernière mise à jour de la page : 21/02/2019 à 15h04