Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

La vie du bassin en hiver

Bassin
Publié le 05/12/2019

A la belle saison, grenouilles et insectes aquatiques s’activent dans les bassins d’eau douce.

En hiver, ils vivent au ralenti pour mieux affronter le froid.

Zoom sur quelques habitants

Les grenouilles et les crapauds

Les grenouilles quittent la mare et partent hiverner dans des endroits abrités du froid (souche, amas de pierre, tas de bois…). Les crapauds, qui n’utilisent les points d’eau que pour la reproduction, possèdent le même mode de vie terrestre.

Les tritons

Animaux amphibies, ils possèdent un mode de vie terrestre et aquatique.

En hiver, les tritons ne sont pas actifs. Ils s’abritent dans des terriers de petits mammifères ou dans des cavités puis entrent en hibernation.

Les libellules

Elles se reproduisent au printemps ou en été et pondent leurs progénitures sur des végétaux aquatiques ou directement dans l’eau. Contrairement aux adultes qui ne survivent pas, les larves issues des œufs de l’année passent l’hiver sur la vase.

Les poissons

Lorsque les températures sont trop basses, ils migrent vers le fond du bassin, là où l’eau ne peut pas geler, puis commencent à hiverner. La profondeur idéale pour un bassin se situe entre 80cm et 1m.

Les végétaux aquatiques

Les plantes rustiques résistent bien à l’hiver. Les plantes exotiques, comme la Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) ou le papyrus (Cyperus sp.), sont quant à eux sensibles au froid. Afin de les protéger, il est plus prudent de les entreposer dans un endroit abrité (serres, véranda…).

 

 

Date de publication: 05/12/2019