Septembre, un mois important pour la reproduction des chauves-souris,

Le "swarming", véritable site de rencontres pour chauve-souris !

Le printemps est une période importante de reproduction pour la faune sauvage, exceptée pour les chauves-souris…
En effet, c’est en septembre que les différentes espèces de chiroptères se regroupent en grand nombre sur des sites dits de swarming ou d’essaimage.
Ainsi, à la nuit tombée, elles sortent de leurs gîtes et peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres avant de se retrouver sur un site de reproduction et s’accoupler. L’acte accompli, la femelle stocke les spermatozoïdes durant toute la période d’hibernation.
Au réveil, vers mars-avril, la gestation commence et la mise bas s’effectue courant juin.
Connaître pour préserver
Toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France, il est donc interdit de les manipuler ou de les déranger. Des sessions de captures, à visée scientifique, sont organisées par des spécialistes détenteurs d’une autorisation légale.
Bien qu’ils soient difficiles à trouver, les sites de reproduction sont des lieux d’études importants qui permettent de développer les connaissances sur les comportements de ces mammifères et ainsi mieux les protéger.
Des captures bien organisées
- Installation de filets, avant le coucher du soleil, en travers des couloirs de passages potentiels.
- Récupération des spécimens capturés.
- Identification de l’espèce, du sexe, de l’âge et réalisation de mesures biométriques.
- Remise en liberté des individus. Parfois ils sont équipés d’émetteurs GPS qui permettent de retrouver des colonies grâce au radio pistage.
Date de publication: 01/09/2021