Que sait-on de ces petites bêtes d'orage appelées aussi "trips" ?

Les bêtes d'orage

Reconnaissance ...
Insecte de petite taille mesurant entre 1 et 2,5 mm, son corps longiligne peut être jaune, noir, ou brun. Il possède une paire d’ailes même si elle est difficile à voir.
Dans le cas présent, il s’agit surtout d’Haplothrips tritici, le thrips du blé qui est brun-noir et mesure 2 mm.
Symptômes ...
C’est un invertébré piqueur-suceur qui se nourrit de la sève des plantes et qui transmet virus et champignons. De plus, il pond ses œufs dans les tissus végétaux.
Différentes parties sont attaquées :
- Les feuilles présentent des tâches argentées-grises mais aussi de petits points noirs issus des déjections. Elles sont d’aspect collantes.
- Les fruits et les fleurs deviennent brunâtres ou jaunâtres.
Le thrips du blé impacte notamment la qualité des grains de cette céréale.
Conditions de vie...
Ces « bêtes d’orage » ou « bête de chaleur » sont bien nommées car nous les rencontrons lors des chaleurs estivales, lorsqu’elles sont dérangées par les moissonneuses. Elles se rendront par la suite, au gré du vent, sur un large panel de végétaux.
Comment lutter contre leur multitude ?
Arroser régulièrement les végétaux infestés et, lorsqu’ils se posent sur vous, une douche règle le problème… jusqu’à la prochaine attaque.
Infos supplémentaires...
Parfois appelées les bêtes d’août, les thrips ne doivent pas être confondus avec les aoûtats qui sont des acariens.
Malgré leur petite taille, ils peuvent être d’excellentes pollinisateurs. En effet, leur grand nombre participe allègrement au transport des grains de pollen.
Date de publication: 05/08/2021