Aller au contenu principal

Alerte infos

Le 9 mai 2025, la Parade Opératique déambulera dans les rues de Caen à partir de 19h30. Circulation, stationnement, programme : préparez votre venue.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Les pucerons en hiver!

Des pucerons sur des feuilles
Carnet vert Publié le 05/01/2021

Des célébrités mal connues

Connus de tous les jardiniers, les pucerons s’illustrent par une incroyable variété de couleurs allant du vert, rouge, noir, blanc … 

Considérés comme « indésirables » à la belle saison, que deviennent-ils en hiver ?

De multiples facettes

Sous forme d’œufs

Avant l’hiver, ils sont généralement pondus sur des plantes ligneuses prêtes à leur servir de ressource alimentaire. Ils sont présents sur les écorces ou bien en dessous de celles-ci, dans de petites cavités. 

Cette reproduction sexuée est adaptée à la saison, les œufs peuvent résister jusqu’à -35°. L’éclosion des pontes a lieu au printemps, au moment du réveil de la végétation.

Des alliées pour passer l’hiver

En plus de les protéger des prédateurs afin de récupérer le miellat (liquide sucré sécrété par les pucerons), des fourmis vont également stocker les œufs dans les fourmilières.

Au printemps, elles transporteront ainsi les pucerons nouvellement éclos sur la végétation.

Une multiplication spécifique 

Les pucerons printaniers sont des femelles dépourvues d’ailes (aptères). Elles donnent naissance à des petits, sans fécondation préalable, grâce au principe de la parthénogénèse.  Périodiquement, des pucerons ailés se développent, permettant ainsi de disperser l’espèce et de créer de nouvelles colonies. Lorsque l’automne arrive, les mâles apparaissent pour s’accoupler aux femelles, qui pondront des œufs durant l’automne. 

Une base de la chaîne alimentaire

La présence de pucerons dans les jardins est fréquente et bénéfique pour la biodiversité. 

En effet, ils constituent une nourriture précieuse pour les mésanges, coccinelles, syrphes, chrysopes…  

Attirer ces prédateurs naturels, c’est le meilleur moyen de réguler les populations de pucerons sur les plantes. De plus, une plante qui se développe dans de bonnes conditions (terre, exposition…) souffrira peu de cette présence. 

Alors, étonnés par ces petites bêtes ? 

Date de publication: 05/01/2021