Championne de boxe française, Rim Ridane a mis fin à sa carrière en 2022 sur une 3e ceinture mondiale. Ses journées n'en sont pas moins remplies pour autant. Préparatrice mentale des footballeurs du Stade Malherbe, elle débutera en octobre une thèse en neurosciences au sein d'un laboratoire de l'Inserm et de l'Université.

Rim, de la savate aux neurosciences

Combattive ! Ce qualificatif va comme un gant à Rim Ridane, qui domine la catégorie moins de 60 kg de boxe française depuis sept ans. Il ne suffit pas cependant à résumer ses nombreuses vies... comme professeure d'EPS, hypnothérapeute et préparatrice mentale, menées tout en s'entraînant quotidiennement et en poursuivant inlassablement ses études :
- Capeps
- MBA en Management, commerce et entrepreneuriat
- École centrale d'hypnose de Nantes
- Master 2 en neurosciences à Caen
Rim est aussi bûcheuse que sportive. Elle décroche les diplômes avec autant de ténacité que les médailles.
Triple championne du monde

Rim Ridane, sacrée championne du monde de boxe française pour la 3e fois consécutive
© Droits réservésSa détermination hors pair, elle l'a d’abord montrée au karaté, jusqu'à ses 17 ans et un accident en compétition venu bouleverser ses plans.
"Alors que l'arbitre venait d'arrêter le combat, j'ai reçu un coup de pied au visage qui m'a éjectée du tatami et ma tête a violemment tapé le parquet. Les séquelles de ce traumatisme crânien m'ont obligée à tout arrêter."
Le coup est rude, autant physiquement que mentalement, mais Rim finit par s'en relever et à opter pour des études sportives. La boxe française qu'elle pratique en Staps va l’amener à se remettre en lice.
"Pour ma première participation au championnat de France, j'ai terminé 4e, ce qui ne m'a pas beaucoup plu."
La compétitrice dans l'âme n'aime pas perdre... S'ensuivent 7 titres de championne de France, 2 de championne d'Europe et 3 titres mondiaux.
De ce parcours exceptionnel, elle garde le souvenir ému des liens avec les entraîneurs qui l'ont menée au succès, d'abord Thierry Bocquel à Nantes, puis Denis Claude à Riaillé.
"Quand tu évolues à haut niveau, ton coach est la personne que tu vois le plus. Il t'accompagne dans la réussite comme dans les moments de doute. Il te donne confiance, te pousse dans tes retranchements aussi."
Chercheuse en neurosciences
À 35 ans, la championne a décidé d'arrêter la compétition, avant que son corps n'ait plus de mal à encaisser la charge d'entraînement, mais aussi pour mieux se concentrer sur les mécanismes du cerveau. Au sein du laboratoire Comète, dirigé par Thomas Fréret, le défi qui succèdera à son Master 2 sera un doctorat étudiant l'impact de la santé mentale (gestion des émotions, stress, sommeil, anxiété) sur les performances chez les sportifs de haut niveau.
La future thésarde s'attèle à défricher un domaine encore peu connu, comme quand elle faisait figure de pionnière en devenant la première femme préparatrice mentale d'une équipe de football.
"Je le dois à Olivier Pickeu, alors manager général du SCO Angers, qui m'a fait confiance. Ça n'a pas forcément été facile, j'ai dû m’imposer dans un milieu très masculin."
En 2020, quand le dirigeant lui propose de la suivre au Stade Malherbe, Rim y voit l'opportunité d'intégrer en parallèle la faculté de neurosciences.
C'est l'un des ingrédients de sa réussite, la Caennaise d'adoption a cette capacité à courir plusieurs lièvres en faisant en sorte qu'ils se rejoignent : sa formation d'hypnothérapeute l'aide à se dépasser elle-même, ses titres internationaux suscitent le respect des footballeurs qu'elle accompagne, et le travail mené auprès des joueurs pros alimente désormais ses recherches... Aussi habile qu'un enchaînement pieds-poings.
Date de publication: 21/03/2023
Dernière mise à jour de la page: 22/03/2023 à 11h46