Joséphine Baker, libre et engagée
Du 15 juin au 3 novembre 2024, Abbaye-aux-Hommes, salle du Scriptorium
Cet été, la salle du Scriptorium accueillera, en partenariat avec Paris-Match, une exposition exceptionnelle consacrée à Joséphine Baker.
Décidée en 2021 par Emmanuel Macron, président de la République, l'entrée solennelle au Panthéon de Joséphine Baker a mis en lumière les multiples facettes du parcours de cette artiste née américaine, mais qui avait choisi la France avant de s'engager dans la Résistance, la défense de l'égalité des droits et la protection des plus faibles.
En une quarantaine de photographies légendées par la rédaction du magazine Paris-Match, l'exposition photographique aura pour ambition de mieux faire connaitre, par-delà les stéréotypes, l'une des figures les plus attachantes de l'histoire contemporaine.
Panorama Caen d'après-guerre
Du 15 juin au 3 novembre 2024, Abbaye-aux-Hommes
Originaire de Caen, Romain Stepkow a lancé sa page Facebook "Caen après-guerre en 3D" en 2014. Il proposera, à l'Abbaye-aux-Hommes, un panorama circulaire colorisé de la ville de Caen en 1948 réalisé notamment à partir de plaques de verres conservées aux archives municipales. Chacun pourra ainsi regarder la ville après-guerre depuis le haut de l'église Saint-Jean.
Le Pavillon de la Résistance
Du 29 mai au 26 juin Église Saint-Sauveur-le-Vieux
L'église du Vieux-Saint-Sauveur accueillera une exposition liée à la BD Les enfants de la Résistance. Elle propose aux jeunes lecteurs une plongée dans les années 1940 au cœur de la France occupée et traite notamment du thème de la résistance française vue et vécue par 2 enfants habitant en zone occupée. L'exposition est proposée dans le cadre du salon du livre Époque.