Dans le cadre du projet Erasmus + Caen = un ticket pour l'Europe, 88 élèves des écoles la Pigacière, Henri-Brunet, Michel-Pondaven et Authie-Sud ont séjourné en Europe en 2024.

Des écoliers caennais découvrent l'Europe

Voyage à Würzburg, l'amitié franco-allemande
Du 8 au 12 avril 2024, l'école de la Pigacière a de nouveau vécu un voyage riche à Würzburg, ville jumelée de Caen en Allemagne. 30 enfants ont partagé des moments de vie scolaire avec leurs homologues allemands de l'école Mönchberg.
Outre les activités en classe, le programme comprenait des visites de musées et une exploration de la ville, permettant aux élèves de découvrir la richesse culturelle et historique de Würzburg.
En retour, les élèves allemands ont séjourné à Caen du 24 au 28 juin 2024, renforçant ainsi les liens d'amitié et de coopération entre les deux établissements.
Sur les traces des Vikings, à la découverte de Bredebro

Caen à Bredebro...
L'école Henri-Brunet a emmené 23 enfants à Bredebro, au Danemark, du 12 au 18 mai 2024, pour un séjour éducatif mémorable.
Accueillis par l'école Bredebro Filialskole, les participants ont alterné entre des moments en classe et des découvertes des traditions et de l'histoire viking, en prolongement du Projet Éducatif Global centré sur l’exposition du Musée de Normandie « Des Vikings et des Normands ».
Cet échange a permis aux élèves de s'immerger dans la culture danoise et de créer des liens forts avec leurs camarades de Bredebro, qui ont visité Caen deux semaines après le retour des élèves français.
Et Bredebro à Caen !
Entre le 27 et le 30 mai 2024, 32 élèves danois de l'école de Bredebro et leurs 3 enseignantes ont voyagé à leur tour et sont venus suivre les traces de Guillaume le Conquérant.
Hébergés en proximité immédiate du centre-ville et de l'école Henri Brunet, ils ont pu profiter d'une semaine bien remplie :
- deux demi-journées de travail à l'école au sein des classes et de la Section Internationale,
- visite du centre historique de la Ville,
- invités d'honneur de la soirée "bal folk'" organisée par l'APE et l'école, le mardi 28 en soirée, en présence de l'ensemble des élèves et des familles de l'école,
- visite du château de Falaise, de la Tapisserie et de la Cathédrale de Bayeux,
- participation aux Foulées de la Liberté parmi les 3000 élèves inscrits...
Cette aventure normande s'est achevée en beauté par le passage de la flamme olympique.
Les détails et souvenirs de cette aventure sont disponibles sur le site de l'école Henri Brunet.
Séjour au cœur de l'Estonie, à Tartu

35 enfants des écoles Michel-Pondaven et Authie-Sud ont fait une mobilité à Tartu, en Estonie, du 13 au 17 mai 2024.
L'école Descartes, partenaire estonien, a accueilli les élèves pour une semaine d'échanges scolaires et de découvertes culturelles.
Pour célébrer et partager cette expérience, une soirée bilan a été organisée 2 juillet à 18h au Sillon, avec des présentations, des films, une chorégraphie des élèves, et un temps d'échange convivial.
Le projet Erasmus +
La Ville de Caen est bénéficiaire d’une accréditation Erasmus +, lui garantissant des financements chaque année pour prendre en charge des mobilités vers des pays de l’Union Européenne.
Le projet de Caen est orienté en particulier vers les écoliers : Erasmus+ permet aujourd’hui de financer des mobilités pour des écoliers, des apprentis, des professionnels, des stagiaires et bien entendu toujours pour des étudiants.
La Ville de Caen a reçu une accréditation Erasmus pour la période 2021-2027 dans le secteur de l’enseignement scolaire. Elle a pour objectif général d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en co-finançant des projets portés par les enseignants. Elle permet aussi de sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’Union européenne et de les ouvrir à d’autres cultures.
L’Allemagne fait partie des partenaires historiques de la Ville, mais les échanges avec les pays du Nord et en particulier les États Baltes sont également facilités.
Pour Cécile Cottenceau, maire adjointe en charge des relations internationales et du tourisme :
« Erasmus + est une merveilleuse chance pour les enfants de tous les quartiers de Caen de partir à la découverte de cultures et de pays d’Europe qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’occasion d’appréhender sans ce programme. Le financement de ces projets par la Ville est un engagement fort en faveur des échanges entre les jeunes générations et de leur ouverture au monde. »
Date de publication: 16/07/2024
Dernière mise à jour de la page: 27/09/2024 à 17h00