Notre ambition Caen Nordic
Pour affirmer son ambition de devenir la terre d'accueil des pays nordiques et baltes en France, la Ville de Caen déploie le label Caen Nordic.
Consciente des impacts positifs et des bénéfices de son engagement à l’international, la Ville de Caen souhaite se rapprocher en priorité des pays nordiques et baltes : Islande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie.
Les ambassades des pays nordiques et baltes sont associées à la mise en œuvre du label Caen Nordic, et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souligné le caractère exemplaire du label Caen Nordic qui "participe au rayonnement de la France à l’étranger et à son ouverture au monde".
Plusieurs éléments témoignent des liens historiques et culturels que la ville de Caen entretient avec les pays nordiques et baltes.
Une identité Viking
La présence des Vikings au Xe siècle a laissé son empreinte à travers la toponymie nordique, des noms de famille viking, ainsi que des vestiges archéologiques.
Les noms et communications visuelles des trois clubs sportifs (Stade Malherbe de Caen, Les Drakkars et Les Vikings) nous rappellent que ces liens sont profondément ancrés dans un inconscient collectif à Caen.
La reconstruction
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Suède et la Finlande ont participé activement à la reconstruction en offrant des maisons en kit, des crèches, et des appuis pour la gestion d’infrastructures sur le territoire de Caen.
Les liens universitaires et dans le monde de l'éducation
Grâce à son département d’études nordiques, l’Université Caen Normandie est la seule université française à proposer l’enseignement de cinq langues nordiques (finnois, danois, norvégiens, islandais et suédois).
Rattaché au Carré International de l'Université, l'Office franco-norvégien d'échanges et de coopération est devenu un acteur majeur des échanges universitaires et culturels entre la France et la Norvège.
Le Lycée Victor Hugo propose l'enseignement du suédois, ainsi qu'une échange linguiste avec la ville suédoise de Pitea.
Le Campus de Caen de Sciences Po Rennes est tourné vers l'Europe du Nord (mondes baltiques, nordiques et arctiques). Il est connecté avec des université et professionnels de ces pays. Depuis 2017, le campus dispose d'un véritable pôle Europe du Nord constitué d'un programme de formation et de conférences.
Le tissu associatif
L'association Confluences Nordiques, créée en 2018, a pour objectif de fédérer les acteurs nordiques du territoire normand, d'étendre les liens entre la Normandie et le monde nordiques, tout en ancrant concrètement ces relations dans des projets innovants de territoire.
Les Boréales : un incontournable
Créé en 1992, le festival les Boréales est la plus importante manifestation consacrée aux cultures nordiques en Europe. Organisé depuis 2018 par Normandie Livre & Lecture, le festival permet de consolider ces liens tissés avec les pays nordiques et baltes.
Les porteurs de projets suivants ont été labellisés en 2021 suite au vote d'une délibération en conseil municipal :
- Festival Les Boréales pour l'ensemble de son action
- Association Normandie Livre & Lecture et le projet de résidence de l'auteur lituanien Dainius Gintalas
- Association Confluences nordiques pour l'ensemble de son action
- Institut Lemonnier pour un projet de recherche et de mobilité
- Lycée Victor Hugo pour l'enseignement du suédois
- Office de Tourisme Caen la mer pour sa recherche de partenaires dans les pays nordiques
- Campus caennais de Sciences Po Rennes pour son orientation nordique
- Université Caen Normandie pour plusieurs projets culturels et de mobilité à l'international
- Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSI) pour le projet "Cap Nord"
- Centre Régional Information Jeunesse Normandie (CRIJ) pour le projet European Nordic Days
- Centre Chorégraphique National Caen Normandie (CCN) pour les projets artistiques et de coopération en lien avec les pays nordiques
- Chambre de Commerce et d'Industrie Normandie (CCI) pour la mission de prospection collective dans les pays nordiques
- Ecole supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg (ESAM) pour le projet "Territorial Creativity
- Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux et de la construction (ESITC) pour le projet "Nordic Sustainable Cities - NORSCITY"
- Instituts français de Norvège, de Suède, de Finlande, d'Estonie et du Danemark pour le projet "Plurilinguisme européen, du nord au sud : un hackathon éducatif nordique à Caen
- Ligue de l'Enseignement de Normandie pour le projet "Le livre le plus important du monde"
- Association AMC & Les Tontons Tourneurs pour le projet de fresque de Finsta dans le cadre du festival Palma
- Association productions Grand Angle pour son projet "Hommage à Edith Södergran"
- Association Radio Phenix pour son projet "Emission Polaris"
- Association Zonelivre pour son projet "Nordic Reading Club"
Un lieu de découverte et d’échanges autour des cultures nordiques a été mis en place au cœur du forum de la bibliothèque Alexis de Tocqueville avec :
- un espace d’exposition permanent
- un espace d’animation "à la nordique"
Les représentants diplomatiques des pays nordiques et baltes en France ont contribué à la conception de cet espace Caen Nordic, et auront la possibilité d’en bénéficier comme pôle consulaire.
Les visiteurs peuvent y découvrir l’histoire et la culture de chaque pays partenaire, ainsi que des anecdotes insolites.
Dernière mise à jour de la page: 03/05/2023 à 11h21