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Nettoyage en profondeur pour le bassin Saint-Pierre

Vue des eaux du bassin de plaisance de Caen
Pratique Publié le 10/10/2024

Les sédiments qui s'accumulent dans le port de plaisance depuis plusieurs décennies limitent l'accueil de navires d'exception. 

Pour y remédier, une vaste opération de dragage du Bassin Saint-Pierre va commencer en novembre 2024. Elle devrait se prolonger jusqu'en mars 2025.

Pourquoi le port doit être dragué ?

L'enjeu est de continuer à accueillir des bateaux de prestige comme le Belem, ainsi que des voiliers de course au large. Ces événements contribuent à l'attractivité touristique du port de Caen, dont l'implantation en cœur de ville est assez rare. Or, la couche de sédiments accumulée depuis plusieurs décennies limite par trop la profondeur du bassin Saint-Pierre et de son chenal d'accès. 

Ce dragage va permettre d'atteindre entre 3,10 m à 4,50 m de tirant d'eau, au lieu de 2,20 m à 3,20 m actuellement.

Comment va se dérouler le chantier ?

De novembre 2024 à mars 2025, environ 30 000 m3 de sédiments seront retirés par une pelle mécanique et chargés sur une barge mobile. À raison de six à sept rotations par jour, ils seront transportés sur la presqu'île, quai de Calix, pour être dépollués dans une station de traitement aménagée à proximité. Ces boues de dragage serviront ensuite à un aménagement écologique et paysager.

Quels impacts vont avoir ces travaux ?

Pendant toute l'opération, le bassin est interdit à la navigation. Des solutions de repli, essentiellement vers Ouistreham, ont été trouvées pour les voiliers amarrés à l'année. Quelques plaisanciers habitant dans leurs bateaux resteront sur place pour des raisons pratiques. 

Selon les études préalables, les nuisances olfactives devraient être minimes. Enfin, concernant la circulation, le pont de la Fonderie ouvrira chaque jour plus fréquemment pour faciliter les rotations de la barge de transport.

Que peut-on retrouver au fond du bassin ?

Les incivilités s'étalant sur plusieurs décennies, la pelle mécanique devrait remonter beaucoup de ferraille. Il est assez probable également que des munitions datant de la Seconde Guerre mondiale soient retrouvées. 

"L'entreprise en charge du dragage sera très vigilante sur ce point, précise Philippe Deiss, directeur général de Ports de Normandie. Dans ce cas, le chantier sera interrompu jusqu'à l'intervention du service de déminage."

Un investissement conséquent

Estimée à 3,4 millions d’euros, l'opération de dragage du port est financée par :

Date de publication: 10/10/2024