Aller au contenu principal
-A +A
Ecoutez

Associations : services et démarches

Prêt de salles, domiciliation, accompagnement... La Ville de Caen met de nombreux services et ressources à disposition de ses associations.

Compte asso : vos services en ligne

Le compte association est un site internet dédié aux responsables associatifs.

En se connectant sur https://compteassociation.caen.fr les responsables associatifs peuvent :

  • Modifier les informations relatives à leur association
  • Demander à figurer dans l’annuaire des associations
  • Consulter de nombreux documents et informations utiles
  • Effectuer des réservations de salles ou de matériel
  • Connaître les rendez-vous proposés par le 1901, Maison des associations
  • Tout savoir sur les demandes de subventions à la Ville

Pièces à fournir à l'inscription

Pour créer votre compte en ligne, préparez les documents suivants :

  • Copie des statuts
  • Liste et coordonnées des membres du conseil d’administration et du bureau.
  • Copie du récépissé de la déclaration en préfecture ou photocopie de la publication au journal officiel
  • Copie de l’attestation d’assurance en responsabilité civile couvrant l'occupation temporaire des locaux et l'utilisation du matériel éventuellement mis à disposition
  • Rapport d’activité de l’année précédente ou à défaut, demande motivée par le président présentant les activités de l’association
  • Procès verbal de la dernière assemblée générale.

Figurer dans l'annuaire des association

L'annuaire des associations vous permet de faire connaître vos activités auprès du grand public. Partie intégrante de l'annuaire du site de la Ville, il vous donne ainsi la possibilité d'améliorer votre visibilité.

Dans la page dédiée à votre association, les internautes trouveront :

  • vos coordonnées
  • votre(vos) localisation(s) si vous recevez du public
  • la descriptions de vos missions
  • la liste de vos activités et/ou de vos permanences

Comment inscrire mon association dans l'annuaire ?

  1. Si vous n'avez pas encore de compte, préparer les scans ou photos des documents nécessaire à votre inscription : statuts, déclaration en préfecture, publication au journal officiel, attestation d’assurance responsabilité civile, date de la dernière assemblée générale.
  2. Connectez-vous à votre compte association sur https://compteassociation.caen.fr
  3. Rendez-vous dans la page "Mon association"
  4. Cochez "oui" à la question "Souhaitez-vous figurer dans l'annuaire des associations"
  5. Complétez les champs du formulaire (seuls les champs et items bleus ne sont publiés dans l'annuaire)
  6. Validez

Les informations sont mises à jour une fois par jour sur le site de la Ville. Si vous modifiez vos informations depuis le compte association, vous pourrez vérifier le lendemain qu'elles remontent correctement dans l'annuaire.

Conseils et astuces pour remplir votre fiche

Objet et description :

Pensez à vos lecteurs ! Le texte de présentation de votre association ("Objet et description") doit être simple, court et précis (pas plus de 5 lignes). Pensez à utiliser des mots-clés qui aideront le grand public à vous retrouver dans un moteur de recherche.

Adresse :

Indiquez l'adresse qu'il vous semble pertinent de communiquer au grand public, siège social ou adresse postale.

Domaine(s) d'activité(s) :

  • Vous pouvez cocher 5 domaines maximum
  • Si votre association donne des cours ou des ateliers, cochez la case "Activités de loisirs". Cela vous facilitera la recherche pour les internautes.

Tableaux "Permanences" et "Activités"

  • Si vous avez de très nombreuses activités (club multi-sports par exemple), et un site internet qui détaille déjà l'ensemble de ces activités, vous pouvez indiquer dans votre description les noms de ces activités et renvoyer vers votre site plutôt que de remplir de façon exhaustive le tableau dédié aux activités.
  • La colonne "Lieu" est reliée à un outil qui géolocalise votre activité sur une carte. vous devez donc indiquer l'adresse précise (et pas par exemple "Maison de quartier Venoix", qui n'est pas une adresse)
  • La case "adresse principale", qui ne peut être cochée qu’une seule fois, sera utilisée pour géolocaliser votre association sur une carte, dans la liste des autres associations. Il s'agit de votre lieu principal d'activité ou de permanence.
  • Lorsque vous avez rempli une ligne, vous devez cliquer sur le bouton "créer" pour valider cette ligne.

Un problème ? une question ?

Contactez la webmestre au 02 31 30 46 10

Prêt de salle

Les salles du 1901, Maison des associations et les maisons et salles de quartier de la Ville de Caen sont ouvertes aux associations loi 1901, ayant un objet d’intérêt général et justifiant d’un intérêt local, domiciliées ou exerçant principalement leurs activités à Caen.

Pour quels usages ?

  • Activités régulières
  • Événements ou réunions ponctuelles

Comment réserver ?

Toute demande de salle doit être précédée d'une inscription sur le compte association.

Une fois le dossier complet et après acceptation du règlement lors de l’inscription en ligne, l'association peut bénéficier du service de prêt de salles.

La réservation de salle peut se faire :

  • En ligne via le compte association
  • Par téléphone ou directement dans les services référents pour les salles de quartiers et les équipements culturels. contacts ) consulter sur le compte association.

À noter !

  • Toute réservation effectuée par téléphone ou sur place doit être confirmée par l’association par courriel ou via son compte association pour être validée.
  • Aucune salle ne sera prêtée à une association dont le dossier ne serait pas à jour.

Demande de domiciliation

Les associations caennaises peuvent demander leur domiciliation au 1901, Maison des associations pour :

  • domicilier leur siège social
  • et/ou bénéficier d'une boîte aux lettres (dans la limite du matériel disponible)

Modalités de la demande

  • L'association demandeuse doit être inscrite à la Maison des association, en créant son compte via le compte association.
  • Une réponse est apportée dans un délai d'environ un mois, par écrit au demandeur, après examen du dossier et un éventuel entretien préalable.
  • Les associations sont tenues d'informer de toutes modifications statutaires et de transmettre les documents relatifs à ces modifications, notamment en cas de transfert du siège.

Comment récupérer son courrier ?

La Maison des associations reçoit et trie le courrier des associations, lesquelles peuvent passer le prendre dans leur boîte aux lettres, aux heures d'ouverture administrative.

À noter : la Maison des associations ne réexpédie pas le courrier et ne réceptionne pas les courriers recommandés, ni les colis. Dans ce dernier cas le facteur laisse un avis de passage dans la boîte aux lettres de l’association qui devra récupérer son courrier au bureau de poste indiqué.

Demande de subvention

Les subventions accordées par la Ville de Caen aux association peuvent être de natures différentes :

  • subvention de fonctionnement, pour couvrir les charges courantes de fonctionnement de l'association.
  • subvention de projet, pour financer une action ou un projet spécifique.
  • subvention d'investissement, financement de biens d'équipement de l'association (matériel de bureau, mobilier...).

Accompagnement et formation

la Maison des associations propose plusieurs outils pour accompagner les associations dans :

  • leur projet (informations, conseil, aide au projet, accompagnement),
  • l’emploi de leurs salariés (aide à l'élaboration de contrats, conseil sur les dispositifs d'aide à l'emploi…),
  • la vie statutaire et juridique de leur association,
  • la recherche et la mobilisation de ressources financières,
  • l’accompagnement dans l'utilisation de nouvelles technologies d'information et de communications.

Accompagnement individualisé

Des rendez-vous d’accompagnement sont organisés pour répondre aux questions des administrateurs ou futurs créateurs d’associations et les guider dans les démarches.

Prise de rendez-vous par téléphone  au 02 31 27 11 91, ou directement à l’accueil de la Maison des associations.

Réunions d’informations

Chaque trimestre, la Maison des associations propose des temps d’échanges, de formation et d’information sur les différentes problématiques associatives.

Consultez le programme :

  • directement auprès du 1901, Maison des associations
  • en ligne sur le compte association (rubrique Accompagnement et formations)

Fiches ressources

de nombreuses fiches pratiques sont accessibles sur le compte association (rubrique Fiches pratiques)

Publier un événement dans l'agenda

Si votre événement a lieu à Caen, qu'il est ouvert à tous (c'est-à-dire par seulement réservé à vos adhérent), vous pouvez suggérer sa publication dans l'agenda en ligne, au moins 10 jours avant le début de l'événement.

Dernière mise à jour de la page : 28/02/2019 à 10h17