
État civil, papiers
Carte d'identité, passeport, acte de naissance, PACS, mariage, livret de famille, déclaration de naissance... de nombreuses démarches d'état civil s'effectuent en mairie ou en ligne sur mesdemarches.caen.fr.
La pré-demande
Le service de pré-demande vous permet de simplifier les démarches liées à la création ou au renouvellement de votre passeport ou carte nationale d'identité (CNI). Ce téléservice vous permet de remplir en ligne les informations relatives à votre demande, il nécessite la création d'un compte personnel.
Une fois cette pré-demande complétée, vous devrez prendre rendez-vous en mairie, muni(e) de votre numéro de pré-demande, afin de déposer les pièces justificatives nécessaires à la finalisation de votre demande.
La prise de rendez-vous
En ligne :
Par téléphone : 02 31 30 40 82
- du lundi au jeudi de 9h à 16h30
- le vendredi de 9h à 16h00
- le samedi de 9h à 11h45
Le demandeur, adulte ou mineur, doit obligatoirement être présent au rendez-vous.
La demande d'acte d'état civil est une démarche gratuite
Plusieurs sites internet privés proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état-civil. Ces sites n'ont aucun lien avec la Ville de Caen. N'acceptez pas de payer pour ce type de services.
Dernière mise à jour de la page: 17/09/2025 à 14h48