
Projet République
Le Jardin République sera le futur espace végétal, familial et patrimonial du centre-ville pour l'horizon 2028. Découvrez la construction du projet, le bilan ainsi que les perspectives de ce futur lieu incontournable.

Après près de 10 ans de procédures sur le projet de construction de l’ancien parking République, le maire de Caen, Aristide Olivier, a demandé aux porteurs de projet d’arrêter cette opération et a lancé en avril-mai 2025 une concertation pour créer le jardin République, un futur espace végétal, familial et patrimonial.
Ce futur jardin se veut un lieu de respiration et de convivialité en plein centre-ville, où tous les habitants pourront se retrouver.
Pour donner vie à ce jardin, la municipalité invite les Caennaises et Caennais à participer à une concertation publique. Cette démarche participative, ouverte à tous est proposée en physique et en ligne.

Angle de vue depuis la rue Saint-Laurent
© PhytolabLes perspectives du futur Jardin
L'esquisse finalisée du Jardin a été présenté le jeudi 5 juin 2025 aux participants de la concertation lors de la dernière réunion publique.
Les principaux éléments extraits de la concertation sont :
- un vaste espace arboré et ombragé, avec la plantation de 2 500m2 d'arbres, arbustes et plantes
- un espace jeux pour enfants
- un "Grand Gazon"
- une "Serre-Café"
- une connexion piétonne avec la Place de la République
Concertation en ligne
Chacun et chacune a été invité à se connecter du 22 avril au 25 mai 2025 et à répondre au formulaire en ligne dédié spécifiquement au projet :
- via le site internet de la Ville de Caen,
- ou celui de la Communauté Urbaine Caen la mer,
- ainsi que dans les pôles de vie des quartiers.
Réunions publiques
Trois réunions se sont tenues à l’Hôtel de Ville et ont permis à chacun d’exprimer ses idées et ses attentes pour ce futur espace public.
La 1ère maison est construite, située au n°30 de la rue Jean-Eudes actuelle
Lors de la vente aux enchères du grand et du petit séminaire, la Municipalité devient propriétaire du bâtiment des Eudistes. Il deviendra l'Hôtel-de-ville de Caen.
Sur la photo : vue de la cour intérieure, avec l'ancien musée des Beaux-arts (début XXe).
Le Maire de l'époque, Albert Mériel, décide de déplacer la statue de Louis XIV, qui trône depuis plus d'un demi-siècle au centre de la place. La place prend le nom de place de la République.
Elle devient emblématique de la transformation de la ville.
La place de la République est, avant-guerre, un terrain de jeu privilégié pour les plus jeunes.
De son nom précédent restent quelques traces, comme ici le Grand hôtel de la place Royale.
... Le dernier baraquement du "village nègre" est détruit.
Les bombardements alliés ont atteint le centre-ville de Caen.
Le 7 juin, l'hôtel de ville est touché, le 7 juillet, le coup de grâce est porté. La place est détruite à 30 % et l'hôtel de ville l'est totalement
Une fontaine avec jardins est aménagée sur la place de la République (photo) tandis que sur le secteur de l'ancien hôtel de ville, entièrement détruit, est réalisé un parking.
En décembre 1976, la place et le secteur piétonnier sont inaugurés dans l'aspect qu'on leur connaît avant le début des travaux.
Dernière mise à jour de la page: 23/07/2025 à 17h10