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Le réaménagement de la rue d'Auge

Caen la mer et la Ville de Caen poursuivent l’embellissement de la ville engagé depuis 2014.

© Thibault Doucerain / Phytolab

La rue d'Auge est l’un des principaux axes routiers de Caen et aussi une rue vieillissante, qui fait l'objet d'un réaménagement. Fruit d’une concertation organisée en 2019 auprès de la population, ce projet a pour ambition de reconfigurer cet axe majeur avec de nouveaux espaces publics, des espaces verts et une circulation apaisée.

Les travaux commencent le 19 juillet 2021.

Hier, la rue d’Auge c’était :

  • Un axe routier, dédié à la voiture
  • Des espaces publics peu accueillants
  • Peu d’espaces verts
  • Des réseaux anciens, devenus très dégradés et occasionnant des coupures d’électricité

Demain, la rue d’Auge sera :

  • un site attractif avec un skatepark situé entre la rue de Falaise et le bas de la rue d’Auge
  • plus apaisée, avec plus de place pour les piétons
  • plus accessibles aux vélos avec des pistes cyclables sécurisées
  • plus verte avec des espaces paysagers
  • pourvue de nouveaux réseaux (eaux, électricité…)

Planning général

Juillet 2021 à Noël 2022 De la rue Saint Michel à la rue de la Gare 
Janvier à juillet 2023 De la rue de la Gare à la rue Grentheville
Août 2023 à septembre 2024  De la rue Grentheville à la Demi-Lune

L’embellissement de la rue d’Auge nécessite des travaux qui impacteront le quotidien : circulation, stationnement, collecte des déchets et parcours des transports urbains.

Les accès riverains et commerces seront maintenus pendant la durée des travaux.

De janvier à septembre 2024

Après 3 ans de travaux, le réaménagement et l’embellissement de la rue touchent à leur fin.
De la place de la Gare jusqu’à la Demi-lune, les travaux d’aménagement de voirie vont
perturber les circulations.

Les stationnements sont neutralisés et rendus au fur et à mesure de l'avancement de chantier.

La rue d'Auge sera en sens unique jusqu'à la fin de l'été et remise à double sens en septembre 2024. 

A noter : des travaux de plantation sont à prévoir en fin d'année 2024

Les derniers travaux de voirie interviendront du 21 au 25 octobre 2024.

Diagnostic et enjeux

Le 13 mai 2019 a été organisé la 1ère réunion publique. Lors de cette rencontre, il a été noté que la rue d’Auge a un atout principal : sa proximité géographique avec le centre-ville. Cette proximité se ressent aussi par le biais d’un réseau de transport en commun efficace.

Les participants ont évoqué plusieurs souhaits :

  • Concilier l’ensemble des usages et des mobilités,
  • Accentuer, favoriser et sécuriser les itinéraires cyclables, le long de la rue d’Auge et au niveau des intersections,
  • Valoriser et accentuer les cheminements piétons vers les rues annexes, les écoles, les venelles existantes (Degrés du Vieux Cimetière, vers la rue Baumier et le boulevard Leroy, vers la gare et vers le centre-ville),
  • Réorganiser le stationnement
  • Végétaliser de nouveaux espaces, ouvrir de nouvelles perspectives vers le centre-ville et valoriser celles existantes,
  • Conserver, dans certains lieux, la notion de « vie de quartier » et redynamiser d’autres lieux, en créant des lieux d’échanges et de mixité
  • Définir le devenir des bâtiments connexes à cette rue, notamment les façades commerciales inutilisées

Scénarios et esquisse

Le 10 juillet 2019 a été organisée la 2ème réunion publique, qui a conduit à dessiner plusieurs scénarios d’aménagement :

Section Falaise-Gare

  • Prolongement du double sens voitures entre la rue de la gare et la rue de Falaise et réalignement de la rue d’Auge le long des façades Sud.
  • Suppression du tourne-à-gauche vers rue de Canchy.
  • Suppression de la contre-allée devant les commerces, création de pistes cyclables unidirectionnelles continues de trottoirs accessibles et offre de stationnement longitudinal de part et d’autre de la rue d’Auge, à quantité égale (hors parking loueurs).
  • Prolongement de "l’espace multimodal de la Gare" le long du talus SNCF jusqu’à la rue de Falaise et aménagement d’une voie bus en site propre.
  • Création d’un équipement type "Skate-park végétalisé" entre le talus SNCF et la voie bus qui aura l’avantage d’être à distance suffisante des habitations, à proximité immédiate du centre et des transports en commun et qui animera le quartier.
  • Création de deux giratoires urbains aux carrefours de Falaise et Saint-Michel pour libérer de la place aux modes actifs et donner la priorité aux transports en commun tout en assurant la fluidité de la circulation générale.

Entre rue de la gare et demi-lune

  • Création de pistes cyclable unidirectionnelles continues et de trottoirs accessibles de part et d’autre de la rue d’Auge.
  • Réduction du gabarit routier.
  • Aménagements ponctuels de couloirs bus donnant leur donnant priorité aux carrefours.
  • Sécurisation des traversées piétonnes.
  • Aménagement de stationnements longitudinaux.
  • Plantations d’arbres dans l’alignement des stationnements (en dehors des contraintes de réseaux et suffisamment éloignées des façades).
  • Aménagement de quais bus aux normes d’accessibilité.

Carrefour demi-lune

  • Suppression des feux et création d’un carrefour giratoire avec reprise de la géométrie de l’ilot central et permettant de redonner plus d’emprises sur les contours pour les modes doux.
  • Création d’un espace arboré dans l’ilot central et gestion alternative des eaux pluviales.
  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur l’ensemble du pourtour du giratoire.
  • Création d’une ruelle de desserte avec stationnement longitudinal le long des commerces au sud entre l’avenue de Paris et la rue de Fourmigny.
  • Sécurisation des traversées piétonnes et des traversées vélos.
  • Dévoiement de la Venelle de l’esplanade vers l’est pour créer un parvis au droit de l’école/collège Sacré Cœur.  Aménagement de stationnements minute à proximité du parvis et création d’une esplanade à l’est de la venelle.
  • Intégration des arrêts de bus et arrêts de car à proximité de l’entrée de l’école.

Avant-projet

La réunion publique du 25 septembre 2019 a permis d'échanger sur la solution technique retenue à ce stade, sur le budget et le planning prévisionnel de l'opération :

  • Redonner de la lisibilité et un lien entre les espaces qui composent la rue d’Auge.
  • Recréer une couture entre les quartiers Nord et les quartiers Sud.
  • Retrouver la rue d’Auge en double sens, la reconnecter aux rues à l’ouest.
  • Retrouver une fluidité au niveau de la circulation et développer les modes alternatifs de déplacement (transports en commun, vélo, piéton).
  • Intégrer une trame végétale et retrouver un rythme sur l’ensemble de la rue.
  • Assurer la qualité de perception de la géographie du site.

Une question le planning, sur l’accessibilité de votre domicile, sur les éventuelles nuisances ?

Cyril Lamboley, un médiateur travaux est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 :  02 31 30 43 16 / 06 87 00 59 84 / c.lamboley@caenlamer.fr

Dernière mise à jour de la page: 10/10/2024 à 12h00