Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance
Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) coordonne l'action des acteurs de la prévention et de l'action sociale (Ville, Conseil départemental, État et associations). À Caen, le travail de ces partenaires s'organise autour de 3 grands axes.
- Organisation de la semaine des jeunes citoyens : programme éducatif destiné à faire réfléchir les jeunes de 7 à 25 ans sur des questions de citoyenneté. Contact : m.corbin@caen.fr
- Groupe de travail Santé et Citoyenneté : ce groupe de travail comprenant des collèges, des lycées, des institutions et des partenaires associatifs a vocation à produire des actions communes sur des questions d'éducation à la citoyenneté et à la santé.
- Rappel à l’ordre : ce dispositif permet au Maire et à certains de ces adjoints, en accord avec le Procureur, de recevoir des majeurs ou des mineurs accompagnés de leurs familles en vue de les prévenir des conséquences possibles de leurs mauvais comportements.
- Lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
- Education spécialisée : la Ville de Caen finance un dispositif de prévention spécialisée dans certains quartiers de la ville (Pierre Heuzé, Clavaire St Pierre, Chemin Vert, Folie Couvrechef, Guérinière, Grâce de Dieu). Ce service destiné aux jeunes de 12 à 25 ans est assuré par l'ACSEA.
- Mise et tenue à jour d'un annuaire de contacts dans le domaine de l’accès au droit et de l’aide aux victimes.
- Sensibilisation du grand public dans le cadre du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences commises à l’encontre des femmes, grâce à un programme d’actions en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs.
- Soutien des associations intervenant pour l’accès au droit et l’accompagnement des victimes.
- Système de vidéo protection : sur la voie publique autour de certains établissements scolaires (écoles primaires et maternelles).
- Renforcement de la présence humaine dans l’espace public, notamment en poursuivant l’opération tranquillité vacances, mais aussi en expérimentant un nouveau dispositif de médiation sociale et de tranquillité résidentielle avec deux bailleurs sociaux implantés sur le territoire de la commune.
- Prévention des risques liés à la vie nocturne : la Ville de Caen s’est dotée d’un plan « vie nocturne » sous l’appellation « La Nuit est belle » qui propose une sécurisation des abords du bassin Saint-Pierre, une présence renforcée de la police municipale en fin de semaine, la diffusion de kits de préventions, une charte des soirées étudiantes, un programme de « Nuits de » (des nuits festives, décalées et sans alcool) ou encore une nouvelle charte de la vie nocturne.
Dernière mise à jour de la page: 18/11/2022 à 11h57