Presqu'île
La presqu'île portuaire de Caen fait l'objet d'un projet de reconquête urbaine, qui s'étale sur 20 ans et comprend la création de logements, d'espaces de vie, de commerces, d'activités, d'espaces de détente et espaces verts.
Espaces publics
La Pointe Presqu’île, sur la commune de Caen, est la partie la plus visible et la plus avancée en terme d’aménagements de la Presqu’île. Face au port, elle accueille déjà plusieurs équipements d'envergure. L'aménagement des espaces publics a aussi été restructuré sous l'impulsion du paysagiste Michel Desvigne.
Projets immobiliers
Après les espaces publics, la Pointe Presqu'île poursuit sa mue avec 3 projets immobiliers dont la réalisation est prévue jusqu'en 2023. Ils proposeront plus de 400 logements, une auberge de jeunesse de 60 chambres et des espaces pour développer l'activité économique, le commerce de proximité, les services et l'animation du quartier.
Lot 1 : Le Norway (livré en 2021)
Très ouvert sur l'extérieur, le bâtiment situé entre la bibliothèque et la base de canoë-kayak s'attache à valoriser le caractère industriel et maritime du site. La maison Savare du quai sera préservé et mis en valeur.
Lot 2 : Cap 360 (livré en 2022)
Situé derrière le Pavillon, cet ensemble immobilier joue sur les lignes et les hauteurs pour donner du rythme au projet et s'inscrire ainsi dans l'environnement de la Pointe Presqu'île. Il accueillera une résidence étudiants, des activités tertiaires et un pôle santé.
Lot 3 : Quai XIX (livraison prévue en 2023)
Situé de l'autre côté de la Grande pelouse, l'espace accueillera :
- 118 logements dont 17 en locatif social
- 60 chambres pour auberge de jeunesse
- 1 300 m² de bureaux et 992 m² de commerces
- 283 places de stationnement dont environ 80% ouvertes au public, sur le principe du foisonnement.
En 2021, l'implantation de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique (ISEN) sur une dernière parcelle est étudiée par la Région. L'ISEN devrait accueillir environ 500 étudiants à la rentrée 2024.
Dans le prolongement de la Pointe Presqu’île et à quelques minutes du centre-ville de Caen, l'EcoQuartier du Nouveau Bassin déploie 40 hectares entre Orne et Canal.
Il accueillera des logements, des espaces de loisirs, des commerces, des bureaux, de l’artisanat, dans un environnement végétal et arboré au bord de l’eau. Il offrira aux habitants et visiteurs du quartier une qualité et un cadre de vie en accord avec les aspirations d’aujourd’hui et les enjeux de demain.
De nouvelles fonctions urbaines viendront s’installer en complément des fonctions maritimes déjà présentes, parmi elles :
- l’utilisation du grand quai pour permettre l’accostage des grands bateaux, notamment de croisière.
- la filière nautique existante sur le site et de la développer en lien avec le bassin de Calix.
Chiffres clés
- Surface : 40 hectares (400 000 m²)
- Population prévisionnelle : 5 000 habitants
- 2 500 logements environ
- 35 000 m² d’activités tertiaire / surfaces dédiées aux activités nautiques, créatives et culturelles, de commerces de proximité et services
- 12 hectares d'espaces verts
RU:RBAN : agriculture urbaine pour villes résilientes
Dernière mise à jour de la page: 08/03/2023 à 17h17