Quotidien et handicap
De nombreuses structures et associations se mobilisent à Caen pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et leurs proches.
Le service aide sociale personnes handicapées (ASPH) du CCAS de Caen accueille les personnes handicapées domiciliées à Caen pour les demandes suivantes :
- attribution d’heures d’aide-ménagère
- renouvellement de l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP) et de l’allocation compensatrice pour frais professionnels (ACFP)
- prise en charge des frais d’hébergement en établissement et de prise en charge par un service d’accompagnement médico-social
- demandes d'aide sociale facultative
L'aide à domicile
L'aide à domicile (aide ménagère ou auxiliaire de vie) intervient dans votre vie quotidienne pour accomplir des tâches telles que le ménage, les courses, la préparation des repas ou l'aide à la toilette.
En revanche, elle ne peut pas effectuer de soins, ni de gros travaux d'entretien.
Il existe différentes formules d'emploi :
- les services prestataires : le service prestataire d'aide à domicile effectue une prestation à votre domicile. En tant que client, vous réglez les prestations facturées.
- l'emploi par l'intermédiaire d'un service mandataire : le service mandataire propose des candidats et assure certaines formalités administratives. En tant qu'employeur, vous payez le salaire à votre employé et réglez les frais administratifs et les cotisations sociales au service mandataire.
- l'emploi direct : vous vous occupez du recrutement du salarié et des démarches administratives. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez utiliser le chèque emploi service universel (CESU).
Le portage de repas à domicile
Le portage de repas s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées, ou vivant avec une personne en situation de handicap, qui ne peuvent se déplacer et qui sont dans l’incapacité, même momentanée, de préparer leurs repas. Certains régimes alimentaires peuvent être pris en compte (sans sel ajouté, sans sucre ajouté).
Soins infirmiers à domicile
Sous le contrôle du médecin traitant, et avec l’accord de prise en charge de la caisse d’assurance maladie, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assure :
- les soins infirmiers par l’intermédiaire d’infirmiers du secteur libéral
- les soins d’hygiène corporelle par le biais d’une équipe d’aides-soignants diplômés
Votre médecin doit établir la prescription médicale indispensable à la prise en charge des soins à domicile.
Qu'est-ce que le service de ramassage des encombrants sur appel ?
La Communauté urbaine Caen la mer a mis en place un service de ramassage des encombrants et déchets d'équipements électriques et électroniques pour les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite.
Sur simple appel, vous pouvez prendre jusqu'à 3 rendez-vous par an, pour la collecte à domicile de vos encombrants, en complément des collectes déjà prévues par le service de collecte des déchets ménagers.
Comment en bénéficier ?
- En complétant le formulaire en ligne sur le site de Caen la mer
- En contactant le service collecte des déchets ménagers
Pièces à fournir :
- Pour toutes demandes, un justificatif de domicile (copie de facture d’électricité, de téléphone,
taxe d’habitation...) - Pour les personnes âgées de 75 ans et +, une pièce d’identité (copie de carte nationale d’identité, passeport...)
- Pour les personnes à mobilité réduite, une pièce justificative (copie de carte d’invalidité, justificatif médical...)
Quels déchets ?
Sont acceptés :
- literie, mobilier
- électroménager, audiovisuel, matériel informatique
- puériculture, équipements de jardin, de loisirs
Ne sont pas collectés (mais acceptés en déchetteries) :
- gravats, débris de verre
- produits dangereux (peinture, solvants, diluants)
- ordures ménagères
- déchets verts
- pneus
Pour faciliter les démarches administratives des Caennais sourds ou malentendants, la Ville de Caen met à leur disposition un interprète en Langue des Signes Française (LSF).
Ce service gratuit, pris en charge par le CCAS, peut être sollicité pour des démarches auprès des services suivants :
- Service État civil
- Service Citoyenneté
- Pôle de vie de quartier rive droite
- Pôle de vie de quartier nord-ouest
- Pôle de vie de quartier nord-est
- Pôle de vie de quartier centre/sud-ouest
- Permanences du maire, des maires-adjoints et des délégués de quartiers
- Info accueil Petite enfance
- Les multi-accueils municipaux
- Les relais assistant(e)s maternel(le)s (Ram)
- Direction de l'Éducation
- Maison de l'habitat
- Service communal du Logement
- Direction de l'Urbanisme
- Centre communal d'action sociale (CCAS)
- Le 1901, Maison des associations
- Direction des Sports
- Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville
Pour en bénéficier, il suffit de contacter directement l'une des quatre interprètes partenaires de la Ville, du lundi au vendredi de 9h à 17h30, pour organiser votre rendez-vous :
Collectif Normand'ILS
Membres du collectif :
- Elsa Glückmann-Bertoli (06.69.63.44.48)
- Sophie Desmoulains (06.30.71.79.20)
- Anne-Sophie Zewe (06.85.44.77.96)
- Vanessa Planchon (06.17.90.26.41)
- Contact mail : collectifnormandils@gmail.com
Dernière mise à jour de la page: 15/07/2024 à 15h24