Frelons asiatiques : les précautions à prendre
Le nombre de nids de frelons asiatiques est en hausse constante depuis quelques années dans le Calvados. Retrouvez ici les précautions à prendre et les modalités d'intervention..
Le nid primaire : de mars à mai-juin
Au printemps, la reine fondatrice crée un nid de petite taille (le nid primaire). Ce nid grossit pour atteindre la taille d’un ballon de foot fin mai. La colonie se déplace ensuite pour construire un deuxième nid plus grand qui accueillera les futures reines.
Le nid principal ou nid secondaire : de juin à novembre
Il peut atteindre 1 mètre de diamètre à l'automne. Principalement situé en hauteur dans les arbres, il peut aussi se trouver dans un bâtiment ou dans les haies.
Ses caractéristiques :
- en forme de poire
- une petite entrée latérale
À noter :
- En hiver les nids sont vides, ils se dégradent progressivement avec les intempéries.
- Au printemps, les reines ayant hiverné reconstruisent de nouveaux nids, les anciens n'étant pas recolonisés.
- Ne pas intervenir soi-même Il est fortement conseillé de rester à l’écart, la destruction du nid doit être réalisée par un professionnel.
- Votre première démarche : contacter la Direction Santé Risques Salubrité (service communal d'Hygiène et de Santé) pour signaler le nid et connaître les préconisations à suivre.
- Indiquer ses coordonnées ainsi que la localisation précise du nid. Il est inutile de signaler l'observation d'un seul frelon asiatique, sans avoir localisé son nid.
Un agent de la Ville de Caen interviendra sur place pour vérifier qu'il s'agit bien de frelons asiatiques et évaluer la dangerosité du nid pour le public. Il le signalera ensuite à la Fredon (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles, partenaire de la Ville dans la lutte contre les frelons asiatiques).
S'il s'agit d'un nid secondaire
Une entreprise spécialisée sera mandatée par la Fredon, sur instruction de la Ville de Caen pour neutraliser le nid. La Ville de Caen peut organiser et prendre en charge sa destruction si les conditions suivantes sont respectées :
- le nid doit se situer à moins de 25m de hauteur,
- être atteignable avec une perche télescopique,
- et sa destruction ne doit pas exposer à risque de dégradation ou à un danger (proximité de baies vitrées, fenêtres, vitraux , toiture…).
Si tel n’est pas le cas, il vous reviendra de recourir, de votre côté, à un prestataire susceptible de prendre en charge ces conditions spécifiques d’intervention.
S'il s'agit d'un nid primaire situé sur une propriété privée
La destruction est à la charge du propriétaire, les services de la Ville de Caen peuvent le conseiller quant aux mesures à prendre.
Comme la piqûre frelon européen, la piqûre du frelon asiatique peut provoquer de graves réactions allergiques, nécessitant une prise en charge urgente. En cas de piqûre avérée ou simplement de doute, appeler le SAMU (15).
Dernière mise à jour de la page: 20/06/2023 à 17h39