Aller au contenu principal

Alerte infos

Elections législatives anticipées : retrouvez toutes les informations utiles sur l'actualité dédiée.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Développement durable

Depuis de nombreuses années, la Ville de Caen s’est emparée des sujets de transition écologique et a développé des politiques ambitieuses et innovantes. 

Elle s’est engagée dans plusieurs démarches initiatrices et réglementaires telles que la labellisation Cit’ergie, le Plan Climat Air Energie Territorial, le Plan alimentaire territorial et participe activement au Schéma Directeur Energies de Caen la mer.

Consultez les actions mises en oeuvre pour répondre aux enjeux de développement durable.

La Ville de Caen a élaboré et validé en janvier 2023, une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 « Caen, quartiers en transition » afin de poursuivre l’accélération des transitions autour des 5 axes stratégiques majeurs ; un territoire plus autonome, résilient, sobre, solidaire et d’expérimentation des transitions.

La Ville de Caen promeut et met en œuvre des solutions de transport qui réduisent les émissions de carbone et minimisent l'impact environnemental du déplacement des personnes et des biens. Elle soutient la mobilité active et le transport collectif.

Cette approche s'inscrit dans le cadre d’efforts plus larges visant à atténuer le changement climatique en limitant la dépendance aux combustibles fossiles dans le secteur des transports.

La Ville de Caen a d’ores et déjà obtenu le label territoire à énergie positive pour la croissance verte en 2017 et a également été labellisée Cap Cit’ergie en 2015 et Cit’ergie en 2018, labels qui récompensent la qualité de sa politique énergétique et climatique.

LE SCHÉMA DIRECTEUR DES ÉNERGIES

Le Schéma directeur des énergies (SDE) engage Caen la mer et la Ville de Caen dans le développement d’énergies durables locales

Energie solaire, réseau de chaleur, éoliennes, géothermie… jouent un rôle majeur dans la transition énergétique, tout comme l'implication citoyenne.

Les objectifs d’ici 2050 sont de :

  • baisser de 45 % la consommation d’énergie par rapport à 2012 
  • porter à 45 % le taux d’énergie renouvelable et de récupération dans les consommations énergétiques (x5 par rapport à 2015).

LE PLAN LUMIÈRE

Depuis 2014, la Ville s’est engagée dans un vaste programme de remplacement des lampadaires ancienne génération par des éclairages LED performants et économiques et a investi plus de 8 millions d’euros.

  • Environ 14000 points lumineux, soit 90% ont été remplacés par des systèmes à LED et 100% le seront d'ici 2026
  • L'économie d'énergie générée est de 50 % (au lieu des 35 % estimés) :
    • L’installation de LED a réduit de 55% la puissance sollicitée par rapport aux anciens candélabres, tout en conservant le niveau de service pour les usagers
    • La gradation de puissance en fonction des plages horaires permet de faire des économies et limite l’impact sur la biodiversité

AMÉLIORER LES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES DES BÂTIMENTS 

Relamping des gymnases 

Le relamping consiste à remplacer des lampes ou ampoules énergivores par un système d'éclairage LED tout en maintenant un système d'éclairage efficace, économique et conforme aux normes en vigueur. 

  • La Ville de Caen a prévu d'effectuer le relamping des gymnases en 3 ans. 55 équipements sportifs sont concernés.
  • Les économies d'énergies permettront de financer les travaux en partenariat avec la Banque des territoires

Panneaux solaires photovoltaïques

Depuis 2013, la Ville de Caen développe l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de ses bâtiments publics

La production d'énergie solaire permet de : 

  • réduire les gaz à effets de serre
  • diminuer les factures d'électricité 
  • contribuer à atteindre les objectifs du Schéma directeur des énergies du territoire

La Halle Saint Jean Eudes est le premier bâtiment de la Ville à être équipé d'une installation en autoconsommation collective patrimoine :

  • elle produit de l'éctricité et autoconsomme pour couvrir ses besoins en énergie
  • elle partage le surplus de la production aux bâtiments de la collectivité les plus proches (dans un rayon de 1 km)

La production d'énergie a été doublée en 2023 grâce à la mise en service du Palais des sports de Caen la mer et du quartier Lorge.

Rénovations énergétique des bâtiments

Afin de préserver son patrimoine bâti tout en préservant l'environnement, la ville de Caen a choisi de réaliser des investissements en faveur de la transition écologique

Parmi les travaux menés :

  • l'isolation thermique pour réduire les pertes de chaleur en hiver et maintenir la fraîcheur en été
  • la rénovation des portes et fenêtres pour limiter les pertes thermiques
  • le remplacement des systèmes de chauffage et de ventilation 

En matière d’environnement, Caen s’est distinguée à la septième place dans le classement des villes vertes notamment sur la densité de ses espaces verts et l’abandon des produits phytosanitaires.

Elle met en place des mesures concrètes dans les méthodes d’entretien du patrimoine vert de la Ville : gestion différenciée, protection biologique, préservation de la biodiversité…

Les associations et la Ville, communiquent auprès du public (familles, scolaires, séniors..) les gestes à adopter pour s’inscrire dans une démarche de transition écologique.

SENSIBILISATION À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AVEC LE PROGRAMME WATTY À L'ÉCOLE

"Watty à l’école" est un programme proposé par écoCO² aux collectivités locales. 

A vocation pédagogique, il sensibilise les élèves des écoles maternelles et élémentaires au développement durable.

Ainsi, de nombreuses animations sont proposées aux enseignants avec des partenaires locaux sur les  thématiques de la transition  : l’alimentation durable, la biodiversité ou encore l’urbanisme durable.

SENSIBILISATION À LA MOBILITÉ AVEC LE PROGRAMME MOBY À L'ÉCOLE

Le programme "Moby" accompagne les collectivités et établissements scolaires pour la mise en œuvre d’un Plan de Déplacement des Etablissements Scolaires (PDES).

Ce document stratégique propose des outils et des solutions pour limiter l’usage de la voiture et lui préférer la marche à pied, le vélo ou les transports en commun… Il concerne tous les élèves ainsi que les enseignants et personnels de l’établissement.

Des animations ont été proposées aux enseignants avec des partenaires locaux : ateliers de maniabilité et réglages du vélo, code de la route et sécurité routière…

Dernière mise à jour de la page: 14/03/2024 à 18h17