Aller au contenu principal

Alerte infos

Elections législatives anticipées : retrouvez toutes les informations utiles sur l'actualité dédiée.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Conseils de quartiers

Les conseils de quartiers sont des espaces de concertation, d'information, et de co-construction de projets. Les habitants et les acteurs locaux y développent des projets d’intérêt général qui touchent à leur quotidien, notamment en termes d’amélioration du cadre de vie et de renforcement du lien social.

La ville de Caen a mis en place une plateforme numérique "Je participe à Caen!".

Actualité, comptes-rendus des réunions, etc., retrouvez-y toutes les informations sur les conseils de quartiers et les budgets participatifs.

 

Les 12 conseils de quartiers sont découpés suivant le périmètre des pôles de vie des quartiers. Pour connaître votre quartier de référence, consultez la carte ci-dessous.

Mode de transport:

Véritable outil de la participation citoyenne, les 12 conseils de quartiers de Caen sont des lieux de dialogue entre les habitants et la Ville, et entre les habitants eux-mêmes.

Les conseillers de quartiers peuvent être amenés à :

  • être des interlocuteurs privilégiés sur les projets et grands enjeux de développement des différents quartiers de la Ville
  • proposer ou participer à l'élaboration de projets concernant leurs quartiers

Les conseillers de quartiers sont également des relais auprès des habitants de leur quartier, et sont à l'écoute pour faire remonter les informations vers le conseil de quartier.

Chaque conseil de quartiers :

  • est composé de 2 collèges pour un total de 120 membres,
  • désignés pour 3 ans,
  • qui se réunissent au moins 2 fois par an en réunion plénière ouverte à tous.

Collège "habitants"

Le collège "habitants" est constitué de 90 membres au maximum, répartis de la façon suivante :

  • 40 habitants tirés au sort sur la liste électorale
  • et de 50 habitants volontaires

La méthode du tirage au sort est utilisée pour une part du collège "habitants" afin de favoriser la représentation de l’ensemble de la population. Les critères suivants sont notamment pris en compte :

  • la parité femmes/hommes
  • la mixité des générations, avec 20 postes dédiés aux 18 à 40 ans

Le tirage au sort est effectué sous la responsabilité de la Ville et sous le contrôle d'un huissier de justice, à partir de la liste électorale, source existante et mobilisable, en respectant les dispositions de la loi Informatique et Libertés.

Collège "associations et acteurs locaux"

Le collège "associations et acteurs locaux",  de 30 membres maximum, est constitué de représentants d'associations, de collectifs déjà constitués, de  professions libérales ou bien de commerçants volontaires œuvrant dans le quartier.

Les conseils de quartiers se renouvellent tous les 3 ans. Il est aussi possible des les intégrer à tout moment dans la limite des places disponibles. Rendez-vous dans votre Pôle de vie des quartiers qui vous indiquera la marche à suivre!

Dernière mise à jour de la page: 12/04/2024 à 14h36