Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

La chute des feuilles

Joli décor de feuilles d'automne
Publié le 07/10/2019

L'automne arrive... les feuilles tombent.

Les feuilles des plantes caduques tombent en automne.

Pourquoi et comment ?

Les jours diminuent, le soleil est moins présent et les températures baissent : arbres et arbustes caducs (leurs feuilles tombent en hiver) vont se préparer pour l'automne. 

Le changement de couleur

Ces changements saisonniers entrainent une forte augmentation des concentrations en éthylène, une hormone végétale présente dans les végétaux.

Ainsi à réception de cette information, l'arbre secrète une multitude de petits bouchons de liège, qui une fois dans les pédoncules des feuilles, stoppent l’arrivée de la sève. Privées d'eau et de sels minéraux, les feuilles ne peuvent plus produire de chlorophylle (mécanisme de la photosynthèse). La disparition progressive du vert chlorophyllien révèle alors une palette de pigments, présents dans les feuilles, mais jusqu’alors invisibles : carotènes (orange), anthocyanines (pourpre), et xanthophylles (jaune), donnant aux feuilles leurs belles couleurs chaudes !

La chute des feuilles

Une zone d’abscission (séparation naturelle) se forme ensuite à la base des feuilles, qui tombent sous l’effet de leur poids et du vent. Les cicatrices qu'elles laissent sur les branches seront alors rapidement colmatées par une fine couche de liège isolante.

Le repos pour se préserver

Ce phénomène est comparable au phénomène d’hibernation des animaux : l'arbre vit au ralenti durant toute la période hivernale afin d’adapter ses besoins énergétiques aux disponibilités des ressources de son environnement.

Date de publication: 07/10/2019