Aller au contenu principal

Alerte infos

Flamme olympique, marathon de la Liberté, D-Day... consultez toutes les conditions de circulation et de stationnement.

Rappel : Caen n'étant pas en zone ZCR à l'heure actuelle, il n'est pas nécessaire de demander un sticker pour circuler dans Caen le 6 juin

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Notre programme Erasmus +

Pour mieux s'ouvrir au monde et favoriser les échanges entre les jeunes générations, la Ville de Caen a candidaté à un appel à projet du programme Erasmus +, financé par l’Union européenne.

"Erasmus + Caen = un ticket pour l’Europe" bénéficie aux écoliers caennais dans six établissements scolaires de la ville.

Erasmus + est un dispositif de l’Union Européenne visant à soutenir financièrement un large panel d’actions et d’activités dans les secteurs de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme a pour but de donner aux étudiants, aux stagiaires, aux personnels et aux jeunes de moins de 30 ans la possibilité de séjourner à l’étranger pour augmenter leurs compétences, développer leur ouverture et accroître leur employabilité.

© Union Européenne

La Ville de Caen a reçu une accréditation Erasmus pour la période 2021-2027 dans le secteur de l’enseignement scolaire.

Qu’est-ce qu’une accréditation ?

L’accréditation donne la garantie d’obtenir des financements pour des activités de mobilité durant les sept années du programme.

Le financement de l’Union européenne peut couvrir jusqu’à la totalité des frais engagés pour le projet de mobilité.

Dans le cas du projet Erasmus+ Caen = un ticket pour l’Europe, les frais de voyage des enfants ont été totalement pris en charge par la subvention européenne (transport, hébergements et repas sur place).

Les enjeux de l'accréditation pour la Ville de Caen

Dans le domaine de l’enseignement scolaire, une accréditation Erasmus+ a pour objectif général d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage par le biais du développement des compétences des enseignants, de l’utilisation de nouvelles technologies et l’amélioration de l’apprentissage des langues.

Elle permet aussi de sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’Union européenne et de les ouvrir à d’autres cultures.

Les premiers projets de mobilités des écoles de Caen se font avec :

D’ici 2027, la Ville de Caen a pour objectif de faire bénéficier d’une mobilité au sein de l’Union européenne à plus de 500 enfants pour un budget de plus de 400 000 euros.

Un projet pour tous

Le projet a pour ambition de permettre à des écoliers caennais ayant le moins d’opportunités d’accéder à la mobilité pour bénéficier d’une expérience enrichissante et d’ouverture au monde. Les écoles bénéficiaires se situent en majorité dans les quartiers prioritaires de la ville.

 

Dernière mise à jour de la page: 05/07/2023 à 18h15