Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

À faire remonter aussi dans les pages de chaque quartier

Pictogramme
Pictogramme au survol

Jardins d'été 2023

Affiche Jardins d'été 2023 : plantes, papillons, abeilles

Cette année, le festival des Jardins d’été s'envole et se met au rythme des abeilles et papillons !

13 installations dont 9 en pleine terre en centre-ville et dans les quartiers seront une nouvelle fois l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la biodiversité et ses richesses. 

Carnet vert Dans les quartiers

Parcs et jardins de la Ville de Caen se parent de leurs plus beaux atours pour accueillir abeilles, papillons et visiteurs !

Butinez, observez, flânez au coeur des 13 installations conçues par les jardiniers de la Ville de Caen. 

A ne pas manquer 

© Thomas Lechipey

Protéger la biodiversité 

Afin de limiter l'arrosage et la préservation de la ressource en eau, la Ville de Caen a mis en place quelques actions concrètes pour cette édition 2023 :

  • Réduction du nombre d'installations
  • Passage en massifs en pleine terre : 9 sites sont conçus de cette manière
  • Utilisation d'eau de récupération de pluies 
  • Utilisation d'un terreau spécifique rétenteur d'eau pour le remplissage des bacs
  • Mise en place d'un paillage bois sur une bonne épaisseur pour limiter l'évaporation de l'eau

 

© Alice Pasqualotti

Abeilles et papillons au Jardin des Plantes

En lien avec les jardiniers de la Ville de Caen, une trentaine d'élèves de l'IME de Fleury-sur-Orne ont confectionné des alvéoles de ruche en matériaux de récupération.

4 ateliers ont permis la réalisation de cet ensemble ambitieux : atelier bois, atelier espaces verts, atelier couture et ateliers arts créatifs. A découvrir sans plus tarder ! 

 

Plan des installations 

 

© Ville de Caen
  1. Colline aux oiseaux : cosmos, cléome, souci, pied d’alouette, muflier, rose trémière, scabieuse, bourrache, clématite, chèvrefeuille, les abeilles auront l'embarras du choix pour butiner ! Venez vous ressourcer au jardin des pétales.
  2. Square de Secqueville : faufilez-vous au coeur de l'habitat privilégié des papillons ! Graminées, orties et herbes hautes prennent leurs quartiers.
  3. Place Champlain : et si vous vous posiez quelques instants pour admirer cet îlot fleuri ?  Mauves, vipérines, carottes sauvages et marguerites apporteront un nectar très apprécié aux abeilles, comme aux papillons.
  4. Jardin des plantes : aidées des jardiniers de la Ville de Caen, les abeilles ont laissé des traces de leur passage et vous inviteront à déambuler pour découvrir leur trésor …
  5. Avenue Albert Sorel : mauve, vipérine, carotte sauvage, marguerites, ortie, pélargonium, lierre, trèfle ou fenouil … qu’elles soient plantes à nectar ou plantes hôtes, ce jardin en pleine terre vous fera découvrir le cycle de vie du papillon !
  6. Place de la République : découvrez des espaces de vie privilégiés de l'abeille et du papillon ainsi que les nombreuses actions de la Ville en faveur de la biodiversité !
  7. Square Pierre de Darnetal : installez-vous le temps d'une pause ou d'un déjeuner sur les tables vergers agrémentées d'arbres fruitiers !
  8. Avenue du Professeur Horatio Smith : et si vous preniez quelques instants pour profiter des banquettes en bois, pour, comme les papillons, vous enivrer des effluves de mauve, vipérine, carotte sauvage et marguerites ?
  9. Square de Nashville : découvrez ce nouveau square inauguré fin 2022, prairie fleurie et plantes hôtes privilégiées des papillons s'y épanouissent ! 
  10. Avenue du Président Coty : verveine, pavot et marguerites vous attendent dans cet espace atypique, pensé comme 3 alvéoles en pleine terre !
  11. Esplanade du Parc Saint-Paul : retrouvez les plantes préférées des polinisateurs : verveine, pavot et marguerites !
  12. Place de la Liberté : place aux couleurs vives avec le violet de la lavande et l'orange de ses grands pots pour une place colorée et ensoleillée ! 
  13. Place du commerce : connaissez-vous l'habitat de l'abeille sauvage ? Il n'aura plus de secrets pour vous grâce aux carrés de la place du Commerce !

Chemin(s) d'automne : poésie du quotidien

Dessin noir et blanc

Au fil d'ateliers et de rencontres avec les habitants du Chemin vert, les artistes du Labo des arts ont imaginé un carnet interactif, distribué dans le quartier et disponible en ligne. Une invitation à l'évasion et à la fantaisie pour ensoleiller votre quotidien !

Dans les quartiers Nord-ouest

Le Labo des arts, association créée en 2014 et située au Chemin-vert, accueille des artistes en résidence et propose des rencontres et projets entre ces artistes et les habitants du quartier.

Tout au long de l'année, le Labo des arts propose des ateliers gratuits de danse, percussions et dessin.

Au moment du confinement, les artistes se sont mobilisés pour créer un carnet interactif. Vous y trouverez :

  • des dessins,
  • des jeux,
  • des illustrations de gestes dansés du quotidien à reproduire à la maison.

À vos crayons !

Le carnet Chemin(s) d'automne vous propose, entre autres, de participer, en réalisant un dessin, qui sera exposé durant le mois de mars au Labo des arts (sous réserve de nouvelles mesures sanitaires).

Vous avez jusqu'au 24 février pour envoyer votre dessin au Labo des arts.

Rive Droite : des films pour mettre en valeur les atouts des quartiers

Illustration tournage Rive Droite

Fruits d’un projet initié par les conseillers de quartier, cinq films courts viennent de sortir pour mettre en valeur les atouts de la Rive droite. Des images destinées à changer l’image des quartiers.

Dans les quartiers Rive droite

« Quand on entend parler de nos quartiers, on a souvent l’impression d’un grand décalage entre la mauvaise image qui colle à la Rive droite et la réalité de ce que nous vivons », confie le conseiller de quartier Philippe Laumonier. C’est pour contribuer à « en diffuser une image positive » qu’a germé l’idée en 2019 d’un projet inter-quartiers de film promotionnel, soutenu par la Ville. Pierre-Claude Gaumerd, chef de projet d’O’Vidéo Studio, a ainsi été sollicité par le pôle de vie Rive droite pour la réalisation de cinq films courts.

Projet collectif

« Le studio étant situé à la Grâce-de-Dieu, notre adhésion à cette démarche était naturelle. Ça a du sens pour nous, explique le professionnel de l’image. L’implication des conseillers de quartier a été formidable. Lise Mogis, qui apparaît dans le film des Rives de l’Orne, m’a aussi beaucoup aidé. »

Le réalisateur caennais n’était pas seul derrière la caméra. Les conseillers de quartier Christiane Helpiquet, Jean-Michel Maretheu, Jean-Pierre Marie, Melvin McNair, Philippe Laumonier, Daniel Larsonneur et Marc Baptiste ont coréalisé les cinq films avec lui.

Avec une vingtaine de participants à l’écriture des scénarios et plus de 60 figurants bénévoles apparaissant à l’image, le projet peut sans peine revendiquer sa dimension collective. Les petites histoires, déambulations prétextes à la découverte des quartiers, se seront construites sur 18 mois « avec un retard lié à la crise sanitaire et au confinement ».

 

© J.-Ch. Lorieux / Ville de Caen

La MJC Caen Guérinière dévoile ses nouveaux espaces

Théâtre de l'Abreuvoir

Rénovée, rééquipée et reconfigurée, la « nouvelle » MJC (maison des jeunes et de la culture) a été inaugurée samedi 11 janvier. Elle peut désormais accueillir les enfants dès 2 ans, et se prête à toutes les activités. Visite.

Dans les quartiers Rive droite Culture Jeunesse

"La MJC fait le lien entre les quartiers de la Rive droite. Il y a ici une vraie diversité d'enfants, de jeunes et de familles. Tous se retrouvent pour partager des temps de loisirs et des projets communs, situe David Blouin, le directeur de la MJC. Notre équipe s'investit depuis plus de 10 ans pour développer le vivre-ensemble. Ces locaux restaurés, repensés, auxquels s'ajoute la nouvelle aile de la MJC, c'est un élan pour tous."

Inaugurée en 1968, la MJC a connu, ces dernières années, deux phases de rénovation. La première avait permis la réalisation d'un nouvel accueil, d'un local pour les adolescents et de sanitaires. La seconde, lancée à l'automne 2018 et récemment achevée, a donné lieu à la rénovation complète du bâtiment et à la conception d'une nouvelle aile dédiée à la petite enfance.

"Le centre de loisirs a été agrandi de 100m², sur 2 niveaux. En rez-de-chaussée, les enfants de 2 à 6 ans y ont désormais leur espace de vie, précise Jean-Marie Pucel, co-président de la MJC. Tout est adapté pour les accueillir. À l'étage, une salle polyvalente pourra également être utilisée pour de nombreuses activités." 

Le théâtre transformé

Rafraîchies et reconfigurées, les autres salles de la MJC répondent mieux aux besoins des usagers. "Le dojo rénové est doté d'un nouveau vestiaire. La cuisine aérée est plus fonctionnelle. La salle des arts plastiques a gagné en surface. Une salle supplémentaire pourra être utilisée par les musiciens… sans oublier que l'ensemble du bâtiment est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite."

Pièce maîtresse de la MJC, le théâtre de l'Abreuvoir a également fait peau neuve. "Il a été embelli, amélioré et rééquipé, pointe David Blouin. Le lieu est inspirant et nous travaillons à un projet culturel et artistique fort dont il sera l'écrin."

S'abonner à Dans les quartiers