
Presqu'île
La presqu'île portuaire de Caen fait l'objet d'un projet de reconquête urbaine, qui s'étale sur 20 ans et comprend la création de logements, d'espaces de vie, de commerces, d'activités, d'espaces de détente et espaces verts.
Espaces publics
La Pointe Presqu’île, sur la commune de Caen, est la partie la plus visible et la plus avancée en terme d’aménagements de la Presqu’île. Face au port, elle accueille déjà plusieurs équipements d'envergure. L'aménagement des espaces publics a aussi été restructuré sous l'impulsion du paysagiste Michel Desvigne.
Projets immobiliers
Après les espaces publics, la Pointe Presqu'île poursuit sa mue avec 3 projets immobiliers dont la réalisation est prévue jusqu'en 2023. Ils proposeront plus de 400 logements, une auberge de jeunesse de 60 chambres et des espaces pour développer l'activité économique, le commerce de proximité, les services et l'animation du quartier.
Lot 1 : Le Norway (livré en 2021)
Très ouvert sur l'extérieur, le bâtiment situé entre la bibliothèque et la base de canoë-kayak s'attache à valoriser le caractère industriel et maritime du site. La maison Savare du quai sera préservé et mis en valeur.
Lot 2 : Cap 360 (livré en 2022)
Situé derrière le Pavillon, cet ensemble immobilier joue sur les lignes et les hauteurs pour donner du rythme au projet et s'inscrire ainsi dans l'environnement de la Pointe Presqu'île. Il accueillera une résidence étudiants, des activités tertiaires et un pôle santé.
Lot 3 : Quai XIX (livraison prévue en 2023)
Situé de l'autre côté de la Grande pelouse, l'espace accueillera :
- 118 logements dont 17 en locatif social
- 60 chambres pour auberge de jeunesse
- 1 300 m² de bureaux et 992 m² de commerces
- 283 places de stationnement dont environ 80% ouvertes au public, sur le principe du foisonnement.
En 2021, l'implantation de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique (ISEN) sur une dernière parcelle est étudiée par la Région. L'ISEN devrait accueillir environ 500 étudiants à la rentrée 2024.

La friche industrielle du Nouveau Bassin est une ZAC créée en 2018 et concédée à la SPLA Caen Presqu’île.
Suite au rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en mars 2023, l’Etat et la Communauté urbaine Caen la mer ont lancé en juin 2023, une étude destinée à simuler l’impact de la hausse du niveau de la mer à l’horizon 2100 sur la Basse vallée de l’Orne.
Elle permettra d’améliorer les connaissances et d’adapter les aménagements pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique sur le niveau de la mer. En attendant les résultats, la Communauté urbaine Caen la mer a décidé de suspendre le projet d’aménagement du Nouveau Bassin initialement prévu.
Des travaux de dépollution restent programmés ainsi que l’aménagement des quais en vue notamment d’y accueillir des événements pour le Millénaire et de sécuriser l’accès à la base nautique.
De plus, une réfection totale des deux grues, symboles de l’histoire industrialo-portuaire, a été réalisée.
Dernière mise à jour de la page: 10/07/2025 à 15h23