Aller au contenu principal
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Modes d'accueils municipaux

Les crèches municipales, multi-accueils collectifs et service d'accueil familial, accueillent les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. Découvrez leur fonctionnement et leur localisation.

Mode de transport:

Les multi-accueils proposent des accueils réguliers (type crèche), occasionnel (type halte-garderie), ou de l'accueil d'urgence.

Votre enfant est accueilli avec un groupe d'enfants du même âge, par une équipe de professionnels aux rôles complémentaires, dans un cadre adapté à ses besoins, à son développement et à son rythme.

Les équipes

Les responsables d'établissements (infirmières puéricultrices ou éducatrices de jeunes enfants) animent dans chaque structure une équipe pluridisciplinaire, qualifiée et diplômée :

  • éducatrices de jeunes enfants
  • auxiliaires de puériculture
  • accompagnant éducatif et social
  • agents sociaux
  • agents de service
  • Des pédiatres et psychologues accompagnent les équipes, les enfants et leurs familles (visites médicales, temps auprès des enfants, réunions thématiques, possibilités d'entretiens familiaux et/ou individuels)

Horaires et périodes d'ouverture

L’accueil des enfants est assuré tout au long de l’année, du lundi au vendredi. Pendant les vacances de fin d'année, de printemps et d'été, les enfants pourront être accueillis dans une autre structure.

Les horaires d'ouvertures varient en fonction de la structure, avec une amplitude maximale de 7h30 à 18h30.

Le service d'accueil familial municipal propose un accueil régulier ou d'urgence.

Votre enfant est accueilli au domicile d'une assistante maternelle agréée. Chaque assistante maternelle reçoit entre deux et quatre enfants (selon son agrément), dans un cadre adapté à ses besoins, à son développement et à son rythme.

Les assistantes maternelles proposent des activités et accompagnent les enfants à des temps de collectivité dans les locaux du service d'accueil familial.

Les assistantes maternelles de la crèche familiale habitent dans différents quartiers de la ville, mais sont toutes rattachées au service municipal d'accueil familial.

L'équipe

Les assistantes maternelles du service d'accueil familial sont agréées par le Conseil départemental, recrutées par le CCAS de la Ville de Caen. Elles sont qualifiées, formées et suivies à leur domicile par une équipe pluridisciplinaire composée d'infirmières puéricultrices et d'éducatrices de jeunes enfants qui animent les temps collectifs et proposent des activités en lien avec les équipements publics (bibliothèque, piscine, etc.).

Un pédiatre et une psychologue accompagnent et supervisent les assistantes maternelles dans leur quotidien auprès des enfants.  Ils accompagnent également les familles afin de favoriser la qualité d'accueil, le bien-être et l'épanouissement des enfants.

Horaires et périodes d'accueil

L’accueil des enfants est assuré tout au long de l’année, du lundi au vendredi. Pendant les congés de l'assistante maternelle, si besoin, les enfants pourront être accueillis par une autre assistante maternelle du service.

Les horaires d'accueil varient selon le contrat de chaque famille, avec une amplitude maximale de 7h à 19h.

Missions

  • Développer l'éveil, la socialisation et l'autonomie des enfants accueillis
  • Veiller à leur santé, leur sécurité, à leur bien-être et à leur développement
  • Contribuer à leur éducation dans le respect de l'autorité parentale
  • Favoriser l'intégration des enfants présentant un handicap ou une maladie chronique
  • Accompagner les parents dans leur fonction parentale et dans la conciliation de leur vie professionnelle et familiale

Période d'adaptation

Dans l'intérêt de l'enfant, une période d'adaptation est organisée. Ces rencontres doivent être régulières, mais la durée de la période d'adaptation varie en fonction de l'âge de l'enfant et de la disponibilité des parents.

Le cadre légal et le contrôle

Chaque établissement :

Tarifs

La participation financière des parents est calculée sur une base horaire et un barème de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Dernière mise à jour de la page: 14/02/2019 une 12h36