Assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s
Qu'est-ce qu'un Relais Petite Enfance ? Comment se passe l'accueil au domicile d'une assistant(e) maternel(le) ? Comment obtenir l'agrément ? Comment embaucher un(e) assistant(e) maternel(le) ?
Les Relais Petite Enfance sont des lieux gratuits d'information, de découverte, de rencontres et d'échanges, animés par un éducateur(trice) de jeunes enfants, pour :
- les parents,
- les enfants,
- les assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s
- et les gardes d'enfants au domicile des parents.
4 RPE municipaux
La carte ci-dessous vous permet de situer votre RPE de référence (en fonction de votre lieu d'habitation).
Mode de transport:
Pour les parents, le RPE c'est :
- une aide et un lieu ressource dans la recherche d'un mode d'accueil (établissements d'accueil et disponibilités des assistantes maternelles),
- un accompagnement dans leurs fonctions de parents employeurs (droit et obligations, démarches),
- si besoin, un soutien dans la fonction parentale.
Pour les assistant(e)s maternel(le)s, le RPE c'est :
- un lieu d’information sur leur métier (droits et obligations, formation, statut...),
- un lieu de partage d'expérience et de professionnalisation (échanges informels et réunions thématiques),
- un lieu d’activités, pour favoriser l'éveil et la socialisation des enfants accueillis à domicile,
- un lieu de ressources documentaires.
Pour les enfants, le RPE c'est :
Un espace de découvertes, avec des ateliers d'éveil (en matinée), des événements festifs et des sorties (au fil de l'année), avec l'assistante maternelle, la garde à domicile et/ou les parents.
Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s accueillent un ou plusieurs enfants à leur domicile. Elles/ils sont agréé(e)s, pour un à quatre enfants, par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental, qui leur reconnaît une aptitude à accueillir des enfants de 0 à 6 ans, dans des conditions favorables à leur développement et à leur éveil.
Une à deux fois par an, l'assistant(e) maternel(le) reçoit la visite de l'équipe de PMI, composée d'une puéricultrice et d'une éducatrice de jeunes enfants.
L'assistante maternelle propose un accueil personnalisé dans un cadre familial. Elle aménage et sécurise son domicile pour l'accueil de tout-petits.
La profession d'assistant(e) maternel(le) est régie par la convention collective des assistants maternels du particulier employeur.
Comment choisir ?
- Consultez l'annuaire des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sur le site du conseil départemental du Calvados.
- Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Relais assistant(e) maternel(le) de votre secteur.
C'est aux parents d'effectuer les recherches, et de choisir la personne avec laquelle ils sentiront que leur bébé sera le mieux.
Le CCAS de la Ville de Caen emploie également des assistant(e)s maternel(le)s, au sein du service d'accueil familial. Dans le fonctionnement de l'accueil familial municipal, les parents ne choisissent pas l'assistant(e) maternel(le) de leur enfant.
Le contrat
Un contrat conclu entre les parents et l'assistante maternelle fixe les tarifs, horaires et modalités d'accueil de l'enfant.
Les aides financières
Selon vos revenus, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour l'emploi d'un(e) assistant(e) maternel(le) :
Si vous souhaitez obtenir l'agrément pour devenir assistant(e) maternel(le), le REP de votre secteur peut vous accueillir et vous orienter dans vos démarches.
Dernière mise à jour de la page: 05/12/2024 à 9h40