De 14h00 à 16h00
La fabrique à T-shirt : Illusion d’optique
Initiez-vous à l’utilisation des machines numériques du FabLab en réalisant un t-shirt unique sur un thème scientifique d’actualité.
Vous avez toujours eu envie de venir dans un Atelier de fabrication numérique (FabLab) pour créer un objet de vos propres mains, sans savoir par où commencer ? Cet atelier est l’occasion idéale pour vous initier en douceur à la personnalisation textile !
Guidé·e par nos médiateurs et médiatrices, vous apprendrez à manipuler des outils comme la découpe vinyle et la presse à chaud pour réaliser un visuel sur un t-shirt.
À partir d’une sélection d’images spécialement préparée pour l’atelier, vous explorerez la thématique
des illusions d’optiques. Peut-on toujours faire confiance à nos yeux (et à notre cerveau) ? Ce que l’on voit est-il toujours la réalité ? Des figures géométriques qui bougent, des objets qui se déforment, … notre perception visuelle est parfois altérée et notre cerveau trompé par des illusions d’optiques.
Ce rendez-vous vous permettra d’aborder ce sujet scientifique de manière ludique et décalée, tout en prenant en main les outils créatifs du FabLab. Vous repartirez avec un t-shirt personnalisé qui raconte une histoire.
Accessibilité
- Accessibilité PMR
Mode de transport:
- Le Fablab du Dôme est ouvert le mercredi de 14h à 20h, et du jeudi au samedi de 14h à 18h.
Le Dôme
Gratuit
Date de publication: 06/10/2025
Dernière mise à jour de la page: 05/11/2025 à 12h01






