Aller au contenu principal

Alerte infos

Grande braderie d'été du 1er au 3 juillet : la circulation et le stationnement seront interdits dans certaines rues du centre-ville.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Propreté

La Ville de Caen s’emploie chaque jour à maintenir et à améliorer la qualité de ses espaces publics.

En plus des investissements en matériel (balayeuses, laveuses, véhicules de lavage haute pression et camions), les agents de la direction de la Collecte des déchets et de la Propreté urbaine de la Communauté urbaine Caen la mer agissent quotidiennement sur le terrain pour améliorer le cadre de vie de tous.

Pour les aider à garder la ville propre, les gestes de chacun comptent. Vous trouverez en ligne toutes les informations utiles pour savoir quoi faire de vos déchets.

  • 2217 corbeilles de rue sont réparties dans les rues de Caen
  • Avis aux fumeurs ! Saviez-vous que vous pouvez vous procurer des cendriers de poche à l'accueil des Pôles de vie des quartiers et du service État civil ?

La Ville de Caen a créé une brigade d'intervention rapide : SOS Rue - propreté, voirie, espaces verts. Sa mission : répondre plus vite aux demandes des habitants concernant des dysfonctionnements visibles sur le domaine public.

Ce service aux Caennais a pour but d'apporter une plus grande réactivité des agents municipaux sur des dégradations ou dysfonctionnements qui touchent directement le cadre de vie et le quotidien des habitants.

Quand contacter SOS Rue ?

Voici les situations pour lesquelles "SOS Rue" peut intervenir :

  • Propreté : effacer des tags injurieux, ramasser des dépôts illicites de déchets sur la voie publique et des liquides répandus sur la chaussée et les trottoirs, présentant un risque pour la sécurité des passants, ramasser des débris de verre ou des animaux morts…
  • Espaces verts (aires de jeux) : mettre en sécurité des jeux d'enfants détériorés ou cassés, ramasser des branches d'arbre tombées sur la voie publique…
  • Voirie : reboucher des nids de poule sur la chaussée, redresser des poteaux et des panneaux abimés ou accidentés, mettre en sécurité les voies et les trottoirs (suite à un accident par exemple)…

La brigade d'intervention est opérationnelle du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h.

Comment contacter SOS Rue ?

Numéro vert : 02 31 75 14 14

Réseaux sociaux : signalez le problème constaté, accompagné d'une photo, avec le hashtag #SOSRue sur la page Facebook ou le compte Twitter de la Ville de Caen.

Pour lutter contre ces incivilités qui nuisent au plus grand nombre, la Ville de Caen a créé une brigade verte.

Elle est composée d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP), assermentés et agréés. Ils sont chargés de la prévention et de la répression de l’ensemble de ces infractions, qui relèvent notamment du Code de l’environnement et du Code pénal.

La mauvaise présentation des poubelles destinées à la tournée de ramassage sera sanctionnée d’une amende de 35 €.

Autres infractions, passibles d’une amende de 135 € :

  • dépôts sauvages d’encombrants,
  • jets de détritus, de mégots ou de chewing-gum,
  • déversement de liquides pollués dans le réseau d’eaux pluviales,
  • déjections canines, uriner sur la voie publique

Dernière mise à jour de la page: 01/03/2022 à 10h55